Mon avis
Nous sommes dans le futur, en Angletterre, en 2140, maintenant les adultes prennent un médicament pour prolonger leur vie... Ce qui veut dire qu'ils ne meurent pas et donc il y a surpopulation s'ils continuent à enfanter. Il ne faut plus avoir d'enfant car c'est puni par la loi. Anna, 16 ans, est une surplus, elle est la fille de deux hors-la-loi qui ont préféré avoir une enfant même si c'est interdit. Ses parents ont été mis en prison et elle dans le foyer Grange Hall où elle apprend à détester ses parents et à devenir utile pour être la bonne à tout faire de riches légaux. Son chemin est tout tracé jusqu'au jour où Peter, 17 ans, arrive au foyer, attrapé par les rabatteurs. Celui-ci va lui parler de l'extérieur et de ses parents qui la recherche, elle, alors qu'elle les déteste de l'avoir fait naitre...
Anna est courageuse, depuis toute petite elle est endoctrinée pour détester ses parents, c'est devenue un « bon élément » mais lorsqu'elle rencontre Peter, ce garçon mystérieux, qui ne connait pas la peur, elle commence à se poser des questions, à tout remettre en doute.
La façon dont sont traités les enfants dans le foyer est vraiment inhumaine, j'ai eu des envie de meurtre sur Mrs Pincent, la directrice de l'établissement. Ils sont battus, mis à l'isolement, même en eux, ils se maltraitent...
Même si on se doute du chemin que va prendre l'histoire, l'ambiance du livre est prenante, nous sommes happés par l'intrigue et nous voulons en savoir sur Anna et Peter. Par contre, la jeune fille change vite d'avis... Lorsqu'elle est convaincue d'avoir été endoctrinée, le revirement de situation est trop rapide, pour quelqu'un qui a vécu toute sa foyer dans ce foyer, c'est rapide.
Par contre, même si j'ai bien apprécié le livre, je ne pense pas que je lirais la suite... cette fin se suffit à elle-même et me suffit aussi. La suite est « l'histoire de Peter » donc je pense que c'est plus axé sur son passé, même si nous ne savons pas grand-chose de lui, nous connaissons l'essentiel et ça me va pour ce tome.