Synopsis
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Editions France Loisirs (2010)
400 pages
Historique
Mon avis
C'est toujours délicat à traiter ce genre de sujet déprimant : l'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et pourtant tout est dit de manière légère et drôle.
Ce livre n'est constitué que de lettres, une correspondance entre le cercle littéraire et Juliet, une écrivain en mal d'inspiration. Au début, je me suis un peu embrouillée entre les expéditeurs et les destinataires et finalement on reprend vite le fil de l'histoire et on s'attache aux membres du cercle et à l'île. On découvre leur histoire durant cette période sombre, leur passé, quand les allemands occupaient l'île, les différentes anecdotes allant de moments de souffrances aux petits éclats de rires.
Parfois, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs suivant la lettre reçue et l'expéditeur qui racontait son histoire. Il ne faut pas oublier que le sujet peut-être plus ou moins douloureux suivant le personnage, s'il a perdu un membre de sa famille, si des amis juifs ont été déportés...
De plus, nous pouvons suivre un peu de romance, ce qui ne gâche rien et rajoute un petit plus très sympathique.
Pour moi, c'est une grosse découverte et un petit coup de cœur, je recommande donc ce livre.
Ma note : 8 / 10