Mon avis
Le Royaume-Uni se retrouve sous la tyrannie d’un parti fasciste qui surveille, contrôle et épure. Tous les marginaux comme les homosexuels, les étrangers, les opposants politiques ont été éliminés. Mais un anarchiste qui se fait appeler « V » et qui porte un masque arrive et sème le trouble à Londres. Celui-ci sauve également Evey, une jeune fille de 16 ans avant qu’elle ne se fasse violer et va « l’éduquer ».
Tout d’abord, j’ai appris beaucoup de choses avec ce comics. Par exemple, je n’avais jamais entendu parler de la conspiration des poudres et de Guy Fawkes qui donne ses traits au masque de V. Je l’ai peut-être vu au collège mais depuis j’ai totalement oublié !
Ce qui est génial avec ce comics, c’est que 30 ans après, le sujet est toujours d’actualité quand on observe attentivement le monde et bien que ce soit de la science-fiction, cela pourrait nous arriver donc l’histoire reste assez réaliste !
J’avoue que je n’ai pas forcément accroché aux dessins mais ils accompagnent très bien l’intrigue. C’est sombre et oppressant, comme l’ambiance du comics où toutes les libertés sont arrachées à la population.
C’est une lecture prenante et si comme moi, vous avez l’intégrale, vous dévorerez très rapidement ce comics.