vendredi, 21 octobre 2016 17:53

Alexandre Dumas - Le Roman du Masque de fer

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Louis XIV a-t-il eu un frère jumeau tenu prisonnier sous un masque de fer ? Entre l'Histoire et la Légende, le prisonnier masqué a pris de multiples visages. Dans Le Roman du Masque de fer, on découvrira son histoire, telle qu'elle fut racontée par épisodes dans Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. On suivra, grâce à un dossier, l'évolution des hypothèses sur l'identité de ce mystérieux personnage, depuis les premières rumeurs à la cour jusqu'aux versions, souvent romanesques, des historiens. On trouvera aussi ... Lire la suite un cahier de photographies extraites du film L'Homme au Masque de fer et deux entretiens avec Kandall Wallace, son metteur en scène et Gabriel Byrne, l'interprète de d'Artagnan. Un véritable parcours pédagogique sur ce mythe, à la fois romanesque et historique

Editions Le Livre de Poche (2008)
160 pages
Historique

Mon avis

Qui ne connait pas le film « L’homme au masque de fer » avec Léonardo DiCaprio ? Je cherchais le roman depuis un moment jusqu’à me rendre compte qu’en fait, ce sont des extraits du livre « Le Vicomte de Bragelonne » de Alexandre Dumas.

L’histoire est assez différente de celle que j’attendais, c'est-à-dire celle du film mais j’en suis quand même assez contente car elle est plutôt réalise.
Les textes documentaires, à la fin, sont assez intéressants et instructifs.

Ce qui ne me plait pas par contre, c’est que ce roman est un assemblage d’extraits de « Le Vicomte de Bragelonne », c’est court et on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages.
Pour moi, Alexandre Dumas n’a pas écrit assez sur « Le masque de fer » pour avoir suffisamment de fond pour en faire un roman à part. Heureusement que la partie documentaire complète bien le livre.

J’ai passé un bon moment avec ce petit roman créé à partir d’extraits de « Le Vicomte de Bragelonne » mais il me manquait de la matière pour me considérée comme satisfaite.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Neko (27/11/2016 - 20:56)

    Sachant que "Le Vicomte de Bragelonne" est lui-même le troisième et dernier tome de la trilogie des mousquetaires, je comprends que ce soit frustrant de n'en avoir que des extraits... Il va sans dire que je te recommande le roman tout comme les deux qui le précèdent, si tu ne les as pas encore lus ^^

    Le film avec Di Caprio est très bien, mais pas franchement fidèle au roman (surtout pour le dénouement...)

    Merci pour cet avis, c'est bon à savoir :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.