Mon avis
Nous sommes au centre d’une guerre entre les Cheveux Noirs et les Cheveux Blancs. Dis comme ça, cela fait très barbare mais il n’en est rien car ce sont des soldats civilisés qui combattent pour leur empire respectif.
Et au milieu de ce combat, nous avons Shelun, orpheline à cause d’un massacre des Cheveux Blancs contre son village. N’étant pas là, elle a réussi à s’en sortir mais leur voue maintenant une haine farouche et un désir de vengeance s’est instauré dans sa tête.
Elle est prise en charge par Ieran, un Sang-Mélé qui va lui enseigner l’art de combattre, de se défendre... Mais celle-ci n’est pas complètement satisfaite et décide de transgresser toutes les règles, elle se travestit en homme et s’engage dans l’armée où son courage et sa force vont l’aider à grimper les échelons.
Elle va se faire des amis fidèles, comme Keldan, sur qui elle pourra toujours compter. Mais elle va aussi se rendre compte que les ennemis ne sont finalement pas si différents d’eux, et va encore une fois transgresser un interdit en se liant avec Ayrdred de chez les Cheveux-Noirs...
J’adore « Mulan ». Vous savez, le dessin animé de Disney. Et quand j’ai attaqué ce roman, je me suis dit « Chouette, une version longue de l’histoire » alors forcément OUI ce livre m’a plus, m’a envouté et m’a tenu en haleine tout du long.
Comment ne pas s’attacher à Shelun, une jeune fille téméraire (voire suicidaire) et surtout très chanceuse qui veut juste venger la mort de sa famille. Toutes les émotions qu’elle peut ressentir, que ce soit la peur, la détermination, la colère, l’amour... sont très bien retranscrites par l’auteur.
J’ai beaucoup aimé être plongée dans cette ambiance asiatique, j’ai été captivée par la culture militaire, les descriptions de la guerre, de la vie au camp... Nous sommes au cœur de la haine des uns pour les autres, de l’honneur, de la vengeance, du sang, des morts mais également de l’amitié et la camaraderie.
Par contre, si j’ai beaucoup apprécié ce roman, je n’en fais pas un coup de cœur à cause de la deuxième partie. Autant la première n’est faite que de rebondissements, d’actions... autant la suite est à mon goût plus molle, lente... Nous sommes en attente d’événements et non plus acteurs de ceux-ci.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur cette partie sans révéler l’histoire alors il faut lire le livre c’est plus simple.
Ce roman n’est fait que d’émotions, de sentiments, d’action et de romance... Nous sommes dans l’univers de la fantasy asiatique que je vais poursuivre avec une énorme envie !