jeudi, 29 septembre 2016 21:25

Anne de Rancourt - Comment se débarrasser d'un ado d'appartement

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

En 2006, Anne de Rancourt, mère admirable de quatre jeunes adolescents, faisait rire la France entière (et certains pays adjacents) avec un inénarrable pamphlet : Comment élever un ado d'appartement ? Cinq ans plus tard, lesdits ados enfin élevés (mal) et devenus grands (dadais) refusent de quitter le cocon familial. ... Lire la suite
L'auteure au bord de la " crise de mère " ne sait plus alors à quel saint se vouer pour enrayer leur " tanguysme " chronique. Il faut que jeunesse se casse ! C'est pourquoi elle imagine des stratagèmes pervers pour les persuader d'aller voir ailleurs " si elle y est ". Il faudra qu'elle leur " pourrisse grave " la vie et qu'elle s'immisce entre autres dans leurs fêtes rituelles pour qu'ils se décident enfin à ouvrir un oeil sur ce qui les attend hors du cocon familial.
Mais leur mère si aimante acceptera-t-elle de les laisser partir ? C'est tout le paradoxe de ce livre aussi drôle qu'émouvant.

Editions J'ai Lu (2014)
128 pages
Humoristique

Mon avis

Ce roman pourrait faire penser à un guide pratique nous donnant des informations pour virer son Tanguy de la maison parentale et enfin vivre sa vie.
Ce guide s’adresse aux parents et surtout aux mères qui en ont marre de leur adolescent de 23 ans encore à la maison qui squatte le canapé, le frigo, la machine à laver, la salle de bain, qui rentre à pas d’heure et se lève au milieu de l’après-midi.
Malheureusement pour moi, je n’ai aucun adolescent à la maison, alors ce roman ne passe pas.

L’auteur nous livre quelques trucs et astuces pour se débarrasser de son Tanguy, comme l’accompagner en soirée et saluer tout le monde en appelant son adolescent par un petit surnom mignon. Mais certaines propositions sont complètement abracadabrantesques.
Il y a donc beaucoup d’humour dans ce petit guide qui a l’air structuré mais qui, finalement, ne l’ai pas. Il est assez fouillis et aurait mérité d’être retravaillé avant publication.

C’est un livre rapide à lire pendant les vacances et c’est tout, il sera vite oublié, je pense.

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.