Mon avis
Je connais « Entretien avec un vampire » avec le film où Brad Pitt est le héros et comme j’aime beaucoup, j’ai souhaité découvrir le roman.
Un journaliste interviewe un vampire. Celui-ci lui conte son histoire, son passé, sa vie... Au XVIIIème siècle, Louis était un homme, jusqu’au jour où Lestat décide d’en faire son compagnon et le transforme. Claudia, une petite fille au physique de poupée, vient rejoindre ce duo et leur quotidien en est totalement chamboulé.
Le démarrage est assez difficile, nous avons du mal à rentrer dans l’histoire mais ensuite cela démarre en flèche. Par contre, le final est plus philosophique quand Louis part avec son amoureux Armand.
Le style de l’auteur m’a gêné, il y a énormément de descriptions et c’est long à lire à cause du nombre de détails qui ne servent, à mes yeux, à rien !
Claudia est dans le roman un personnage fort, une petite fille enfermée à jamais dans un corps d’enfant. Elle évolue mentalement, elle a envie de découvrir la vie mais tout le monde la voit comme une poupée. Sauf que celle-ci est assoiffée de sang comme Lestat, le vampire cruel qui a crée Louis. Celui-ci n’accepte pas sa condition, il est toujours malheureux, désabusé de sa nouvelle vie, il souhaite en savoir plus sur les origines des vampires et préfère se nourrir d’animaux. C’est un homme torturé et mélancolique, c’est difficile de l’apprécier.
C’est gothique, sombre mais long à lire ! J’ai préféré le film surtout au niveau des personnages.
Je ne pense pas que je lirais la suite mais je suis contente d’avoir découvert ce roman.