Mon avis
Thème récurrent chez Werber : le karma.
Si tu fais de bonnes actions, celui-ci devient positif et tu peux arrêter le cycle des réincarnations et devenir un ange habitant au Paradis mais si tu fais de mauvaises actions, bien entendu, ton karma baisse et tu repars pour un tour sur Terre et essayé de le faire évoluer dans le bon sens.
L’histoire commence par l’opération de Anatole suite à un cancer pulmonaire mais, bien sûr, celui-ci meurt sur la table, le ventre à l’air. Trois paquets par jour, cela ne pardonne pas. Il arrive alors au Paradis pour savoir s’il doit quitter le cycle des réincarnations ou repartir dans le corps d’un bébé. Pour cela, son ange gardien Caroline sera son avocat, Bertrand un démon sera le procureur et enfin nous avons Gabrielle un juge impartial, bien entendu. Le but est donc de réaliser le procès de Anatole. Est-ce que ces actes passés et ceux qu’il a manqué pourront lui permettre d’arrêter le cycle ?
Si vous avez lu « L’Empire des Anges », vous reconnaitrez le même jugement de Michael Pinson.
Pour les autres, ce roman est une pièce de théâtre qui ne manque pas d’humour, bien que l’on parle de mort. J’ai bien apprécié cette lecture sympathique, simple et rapide.