Mon avis
Michael Pinson a un accident très bête car un boeing s'écrase sur son appartement. Il meurt donc et accède à « l'empire des anges ». Après la pesée des âmes, il devient un ange et doit s'occuper de trois âmes dont il doit élever le niveau de conscience pour qu'elles « évoluent » positivement. Il les suit de la naissance à la mort, il peut exaucer leurs souhaits et les guider pour sortir du cycle des réincarnations et qu'elles deviennent des anges mais il doit également respecter leur libre-arbitre. La tâche n'est alors pas facile.
Les trois humains sont Jacques, un écrivain asocial, qui n'a pu se faire aimer du public ; le jeune Igor aimant la violence et Venus, la beauté populaire et superficielle. Heureusement que Michael est aidé par Edmond Wells, son mentor.
L'équipe des Thanatonautes se reforment également au Paradis et ils décident de poursuivre leurs recherchent en explorant ce lieu inconnu.
L'histoire alterne les passages dans l'empire des anges, ainsi que son fonctionnement, mais aussi la vie des trois âmes et les découvertes de nos héros.
Tout ça est également alternés par des passages de la très célèbre Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu... enfin célèbre pour ceux qui connaissent Bernard Werber qui nous offrent ici des pistes de réflexion que ce soit autour de la recherche du bonheur, des relations humaines, de la mort...
On s'attache facilement aux trois humains qui ignorent tout de ce qu'il se passe au-dessus d'eux. Les voir évoluer, que Michael les empêche de faire des bêtises est très intéressant, on dirait un peu des marionnettes que l'on guide... Par contre la découverte de ce qu'il y a au-dessus des anges m'a un peu moins passionné ; certes, c'est intéressant car on peut se poser la question d'un autre monde, mais je préfère le voir faire évoluer ses protégés. Ce doit être mon côté « Sim's » (pour ceux qui connaissent).
Ce roman est agréable à lire, facile, rythmé.
Il conclut le « cycle des anges » et nous dirige vers ce qui est au-dessus : les Dieux.