Synopsis
À l'assaut du dernier continent inexploré par l'Homme : la Mort
Depuis tout petit, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Qu'est-ce donc que cet état où l'on part loin en restant immobile ? Où l'on est là tout en n'étant plus là ? Comment est-ce possible que personne n'en sache rien ? Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak sera déterminante.
Les deux amis se lancent avec les moyens du bord dans l'exploration de ce qui se passe après, aiguillés par les témoignages rares mais concordants de ceux qui ont aperçu un fragment de l'au-delà... Ils s'improvisent Thanatonautes, du grec « thanatos », la Mort, et « nautês », les navigateurs.
Grâce au courage (et à l'inconscience !) des quelques premiers explorateurs volontaires, Michael Pinson et Raoul Razorbak vont progressivement faire reculer la frontière de l'inconnu sur le territoire du plus grand mystère de la condition humaine...
Editions Glénat (2011-2014)
Science-fiction
Mon avis
J’ai lu le roman « Les Thanatonautes » de Bernard Werber il y a quelques années déjà par rapport à la BD mais j’en garde un très bon souvenir, car j’adore cet auteur.
Je suis tombée par hasard sur cette adaptation en bande dessinée et il me la fallait forcément !
Cette trilogie est assez fidèle au roman, au niveau du scénario mais il manque quand même beaucoup de choses. Après on ne peut pas tout dessiner non plus, l’essentiel y est.
Le dessin est réaliste pour les personnages et les décors. Le style change parfois radicalement et tend sur le manga. Bien qu’à certain moment, les cases restent vides de fond, ce qui est dommage.
Mais je suis très contente d’avoir pu découvrir un super roman sous forme de BD.
Ma note : 7 / 10