samedi, 21 juin 2014 19:35

Brenna Yovanoff - L'Échange

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Mackie Doyle n'est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C'est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient : un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu'il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Editions Michel Lafon (2012)
330 pages
Fantastique / Jeunesse

Mon avis

Le véritable Malcolm a été enlevé dans son berceau et il a été remplacé par un faux, un « monstre ». Emma, sa grande sœur, était là mais elle l'a tout de suite aimé comme son petit frère et grâce à elle, il a pu grandir normalement même s'il ne l'est pas tout à fait. Mackie, dû à ses antécédents, a des allergies, au fer, à l'inox, au sang, aux lieux sacrés... Son père étant pasteur, c'est assez compliqué parfois.
Il vit dans la ville de Gentry où les habitants cachent un lourd secret. Tous les 7 ans, contre la prospérité de leur ville, ils acceptent qu'un de leurs enfants soit enlevé et remplacé par un « monstre » comme Mackie à l'époque. Mais, généralement, celui-ci meurt à cause de la trop forte concentration de fer. Mackie est un cas à part car il a reçu beaucoup d'amour.

J'aime bien Mackie qui ne sait pas vraiment comment se comporter, il veut être normal mais il ne l'est pas. Il est le lien entre les « monstres » et les humains.
La relation qu'il a avec sa sœur est adorable, c'est ce qui l'a aidé à survivre.

L'auteur a une imagination débordante, j'ai aimé l'ambiance glauque du roman.
Mais elle aurait pu creuser un peu plus comme parler du passé des différents personnages, surtout celui de la Morrigane, de la Dame ou de la mère de Mackie... L'univers est original et un approfondissement de celui-ci était souhaitable.

Mise à part quelques petits défauts, j'ai accroché à l'histoire, je l'ai apprécié.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

6 Commentaires

  • Posté par klo (27/06/2014 - 21:30)

    Je ne sais pas si je ne suis pas plus réservé que toi loool

  • Posté par merryfantasy (27/06/2014 - 21:53)

    Peut-être le lirai-je ;)

  • Posté par johanne (28/06/2014 - 14:19)

    Celui-ci me tente bien!

  • Posté par Kassandra (28/06/2014 - 14:26)

    Ton avis me donne envie de le sortir de ma Pal et en même temps, j'ai un peu peur.

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (29/06/2014 - 13:01)

    Idem, il m'a manqué de la profondeur et des détails... dommage !

  • Posté par Erine (30/06/2014 - 13:42)

    Tu es une des rares lectrices qui en dit autant de bien. J'apprécie ton avis mitigé qui me permet de me rendre un peu mieux compte des reproches à faire mais aussi des points positifs de ce livre. Merci.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.