Mon avis
Julie et Thomas sont un couple modèle. Ils s’aiment, ont deux adolescents qui grandissent sereinement mais quelque chose ne va plus. Les sentiments qu’éprouvent Julie à l’égard de son mari ne sont plus aussi forts qu’avant, la routine a pris le pas sur l’amour et elle souhaite une séparation, ce que Thomas accepte peut-être trop rapidement à son goût. Mais forcément quand une collègue de bureau lui fait du charme, il ne peut refuser. Le plus difficile est pour les enfants mais maintenant Julie va pouvoir se consacrer totalement à eux et surtout à elle-même.
Jusqu’au jour où Julie rencontre Greg en Belgique... Son univers, son avenir tranquille qu’elle avait imaginé va tout de suite être chamboulé.
J’ai trouvé que Brigitte Baumont traitait bien la relation entre Thomas et Julie, leur séparation et l’état d’esprit des enfants mais également la rencontre avec Greg et les chamboulements que cela va apporter à la vie de Julie.
J’ai détesté Thomas, l’ex-mari de Julie, il la trompe sans se cacher, il l’abandonne avec les enfants et bien que sa fille l’adore, cela ne lui fait ni chaud ni froid et en plus, c’est un goujat car il la fait culpabiliser Julie en voyant Greg au lieu de s’occuper de leur progéniture...
Greg, le Belge, fait preuve d’énormément de patience et de persévérance pour conquérir Julie qui a peur de se lancer dans une nouvelle relation et de faire subir à ses enfants des choses qu’il ne voudrait pas. Mais heureusement qu’elle craque peu à peu.
Ce roman reste très centré romance et tourne autour de l’amour de Greg et Julie mais également des problèmes que cela engendre au niveau de la famille et des enfants surtout.
Peut-être manque-t-il d’un brin d’humour à leur liaison ou encore entre les copines qui se raconte les anecdotes...
Malgré des petits bémols, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui fait très réaliste et sincère.