vendredi, 06 avril 2018 15:50

Catherine Messy - Un autre ami

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Deux hommes que tout semble opposer deviennent amis à la suite d’un match de football télévisé diffusé dans un pub de Brighton. Mais Benny l’Anglais et Bertrand le Français voient leur indéfectible amitié mise à rude épreuve quand Sybil, en fuite d’un établissement hospitalier, surgit une nuit dans leur vie. Elle provoque un enchaînement d’événements qui viennent bouleverser une existence jusque-là bien réglée et fait renaître en eux des sentiments qu’ils avaient préféré ignorer.

La disparition soudaine de Sybil, après quelques mois, puis la fuite de Benny amènent Bertrand à se pencher sur son passé et ses relations aux autres. L’histoire conduit le lecteur jusqu’à Liverpool et entraîne les protagonistes. Tous en quête d’amour, dans une aventure dont aucun ne ressortira indemne.

Editions Hélène Jacob (2018)
228 pages
Policier / Aventure

Mon avis

Benny l’anglais et Bertrand le français ont des caractères totalement opposés mais ils deviennent pourtant de grands amis comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Le football rassemble ! Sauf qu’un jour, Sybil, en fuite d’un hôpital, se retrouve entre eux et les deux amis vont finir par se déchirer. Surtout que Sybil va disparaitre et Benny s’enfuir à sa recherche. Jusqu’où l’amitié de Bertrand va-t-elle aller ?

 

Bertrand est un pâtissier assez beau pour la quarantaine et le cœur sur la main. Benny est son contraire, il est impulsif, assez colérique et pas franchement un top-model. Les deux hommes ont un seul point commun, ils ont subi une déception amoureuse avec une rousse. Sauf que Bertrand a laissé l’histoire derrière lui pendant que Benny continue à ressasser la sienne et il en vient même à détester les rouquines. Il ne les épargne pas et fait beaucoup d’allusions misogynes envers elles.
Sybil est une jeune femme fragile, apeurée et qui charme facilement Benny avec son histoire de clinique où elle était prisonnière, alors que Bertrand a des doutes.
La plume de l’auteure est vraiment agréable, entrainante. J’ai beaucoup aimé les descriptions qui sont très bien faites et nous permettent de bien nous immerger en Angleterre.
Nous suivons également une sorte d’intrigue policière suite à la disparition de Sybil mais j’ai trouvé le dénouement un peu trop précipité à mon goût.
Par contre, j’ai beaucoup apprécié l’amitié entre les deux hommes où ils traversent le meilleur comme le pire.

 

En bref, ce roman est une histoire d’amitié bien sympathique avec une intrigue policière qui ne gâche rien à l’histoire, bien au contraire.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce roman
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.