vendredi, 07 octobre 2016 21:27

Christian Jacq - La reine liberté, tome 2 : La guerre des couronnes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Les barbares Hyksos ont pris possession de l'Egypte toute entière et imposent leurs règles scélérates avec une cruauté inimaginable. Mais la reine Ahotep n'a toujours pas cédé. Non loin de Thèbes, la seule ville qui a conservé son indépendance, elle a créé une base secrète où sont formés des soldats destinés à délivrer un jour son pays. Et même si, lors d'un premier assaut contre l'ennemi, son époux a perdu la vie, elle ne désespère pas et prépare maintenant son fils aîné, Kamès, à remplacer son père en devenant à son tour pharaon. A la tête d'une armée qui commence à devenir imposante, Ahotep vole de victoire en victoire malgré les traitrises d'une poignée de "collaborateurs" bien décidés à profiter du pouvoir régnant. Du sud au nord, l'Egypte se réforme avec de plus en plus d'enthousiasme, alors que l'occupant ne semble pas trop s'en émouvoir. A moins qu'il ne s'agisse du plus redoutable des pièges...

Editions France Loisirs (2002)
359 pages
Historique

Mon avis

Bien que le Pharaon soit mort, la Reine Ahotep continue la lutte pour libérer l’Egypte des envahisseurs Hyksos. Kamès, son premier enfant, se retrouve alors à la tête d’une armée et d’un peuple qui comptent sur lui. Il va devoir remplacer son père en tant que Pharaon.
L’armée de résistants est de plus en plus imposante, Ahotep et son fils réussissent de nombreuses victoires mais c’est sans compter les traitrises, la maladie et des ennemis de plus en plus nombreux eux aussi.

Bien que Ahotep soit désormais veuve, qu’elle doive faire régner son premier fils plus tôt que prévu... elle ne s’avoue pas vaincue et poursuit sa tâche pour délivrer son peuple. C’est une femme exceptionnelle et courageuse, qui a des convictions et souhaite les faire valoir.
Sa remontée sur les Hyksos est impressionnante et fascinante de part les différentes stratégies mises en place.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les coutumes égyptiennes, sur le fait que la magie est une part importante dans les rites. J’ai même parfois trouvé cela impressionnant de voir le niveau de perfectionnement des constructions, des bâtiments, des bateaux, des armes, de la médecine... pour l’époque, c’est impressionnant et fascinant.

Ce tome 2 est prenant et plaisant à lire, vivement que je sache quel sera le dénouement final.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.