Mon avis
Les deux Pharaons : Séqen puis son fils Kamès sont morts... Il ne reste plus qu’à Ahotep son deuxième fils Amosé pour continuer le combat et gouverner une future Egypte libre. En attendant, la Guerre continue de faire rage contre Apophis et les Hyksos. De plus, la Reine sait qu’un espion se cache parmi ses soldats mais elle ne l’a pas encore percé à jour. Mais cela n’empêchera pas la lutte de se poursuivre.
Dans ce dernier tome, les combats s’accélèrent, la noirceur d’Apophis et des Hyksos est à son apogée, les luttes internes augmentent et s’intensifient, la Reine acquiert de plus en plus de terrain mais rien n’est encore gagné et l’ennemi est dur à détruire.
J’ai beaucoup aimé le côté mystique que l’on peut retrouver dans cette trilogie car les Egyptiens croyaient beaucoup en la magie et à l’aide des Dieux. Nous avons énormément d’exemple et la partie historique n’est pas en reste et est très intéressante.
J’ai aimé connaitre l’espion à la toute dernière minute et savoir que c’était lui depuis le début est une énorme surprise pour moi, je ne m’y attendais pas du tout, c’est même fort étonnant et troublant.
Un petit bémol, c’est au niveau temporel, nous sommes pris dans l’action et ne voyons pas le temps passé, surtout quand il s’écoule une dizaine d’années, il n’y a pas beaucoup d’indice qui le précise.
C’est vraiment une trilogie prenante et ce dernier tome termine très bien cette guerre pour la liberté du peuple égyptien.