samedi, 29 octobre 2016 21:27

Christian Jacq - La reine liberté, tome 3 : L'épée flamboyante

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du sud: son mari d'abord, tué au combat; puis on fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...

Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Egyptiens sont prêts pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter.

Apres cent ans d'occupation et des milliers de morts, l'Empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage et à la détermination d'une femme! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n'aurait plus existé, L'Egypte n'aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi lesquels Ramsès le Grand.

Editions France Loisirs (2003)
336 pages
Historique

Mon avis

Les deux Pharaons : Séqen puis son fils Kamès sont morts... Il ne reste plus qu’à Ahotep son deuxième fils Amosé pour continuer le combat et gouverner une future Egypte libre. En attendant, la Guerre continue de faire rage contre Apophis et les Hyksos. De plus, la Reine sait qu’un espion se cache parmi ses soldats mais elle ne l’a pas encore percé à jour. Mais cela n’empêchera pas la lutte de se poursuivre.

Dans ce dernier tome, les combats s’accélèrent, la noirceur d’Apophis et des Hyksos est à son apogée, les luttes internes augmentent et s’intensifient, la Reine acquiert de plus en plus de terrain mais rien n’est encore gagné et l’ennemi est dur à détruire.

J’ai beaucoup aimé le côté mystique que l’on peut retrouver dans cette trilogie car les Egyptiens croyaient beaucoup en la magie et à l’aide des Dieux. Nous avons énormément d’exemple et la partie historique n’est pas en reste et est très intéressante.

J’ai aimé connaitre l’espion à la toute dernière minute et savoir que c’était lui depuis le début est une énorme surprise pour moi, je ne m’y attendais pas du tout, c’est même fort étonnant et troublant.

Un petit bémol, c’est au niveau temporel, nous sommes pris dans l’action et ne voyons pas le temps passé, surtout quand il s’écoule une dizaine d’années, il n’y a pas beaucoup d’indice qui le précise.

C’est vraiment une trilogie prenante et ce dernier tome termine très bien cette guerre pour la liberté du peuple égyptien.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.