Mon avis
Tiens un ordinateur humanoïde jeté à la poubelle, en plus elle est super belle !! Pourquoi Hideki n'aurait pas droit lui aussi à son ordinateur... parce qu'il est fauché ! Il ramène alors le robot chez lui et là est le problème, comment on la démarre... Il touche, tâte partout, sauf à un seul endroit... Non pas possible, ça ne peut pas être là... Il actionne alors et nous entrons dans leur drôle de monde, plein d'humour, d'amour et de mystère...
Le synopsis ne donne pas forcément envie de découvrir et lire ce manga... Pour mon cas, ce serait plutôt la couverture qui m'a attiré car la qualité du dessin est indiscutable, c'est du Clamp... Les différents chobits sont tous adorable et même s'ils ressemblent à des humains, nous percevons le petit quelque chose qui en fait des "robots".
Le premier tome était surtout accès sur la découverte de cet univers des humanoïdes et nos deux personnages principaux qui apprennent à se connaitre. Hideki va faire l'éducation de Tchii, c'est tellement adorable que ça donne envie d'en avoir un aussi... (Commençons par un petit chat d'abord). Les tomes suivants seront plus accès sur leur couple en devenir (on n'est pas idiot, on s'en doute) et le mystère qui plane sur Tchii.
Au niveau des personnages, je parlerai seulement des deux principaux qui nous marquent dès le début de l'histoire. Tchii est vraiment quelqu'un d'adorable surtout pour son côté naïf, innocent, c'est une enfant qui découvre la vie et qui cache sa part d'ombre et de mystère qui la rend encore plus attachante. Hideki est l'étudiant fauché, pervers qui a la chance de trouver un ordinateur super sexy et mignon qui va lui donner bien des tracas pour son éducation et les différents mystères qui l'entourent.
Ce manga donne aussi à réfléchir sur le futur, sur une vie remplie d'humanoïde, de l'amour entre un "robot" et un humain, de la preuve d'amour (ce qu'on serait prêt à accepter pour être ensemble)...
Un humour cocasse tout au long de l'histoire avec des quiproquos en pagaille surtout en mettant comme personnages principaux, un jeune homme pervers (peut-être un peu trop quand même) et une adorable humanoïde qui découvre la vie et comment on s'habille.
A lire également pour la poésie qui en découle.
Ma note : 8,5 / 10