dimanche, 07 septembre 2014 20:32

Emile Zola - Germinal

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Editions Le Livre de Poche (1971)
568 pages
Drame

Mon avis

Nous suivons Etienne Lantier, un homme sans emploi et la famille Maheu qui sont des mineurs du XIXème siècle. Ils travaillent de génération en génération, même Catherine, la fille.
Tout le monde dans les Corons travaille les mines de charbon. Grâce à la motivation d'Etienne, les ouvriers tentent de demander une augmentation mais cela ne se passe pas aussi bien que prévu car il est plutôt diminué.

Nous apprenons tout d'abord comment fonctionne une mine de l'intérieur, la condition de vie des mineurs dans les Corons que ce soit en travaillant ou chez eux, leur envie de changement car ils sont mal payés, ils n'arrivent pas à faire vivre leur famille, leur travail est dangereux...
Nous découvrons ensuite ce que peut devenir une simple grève lorsque la Direction laisse le mouvement se faire. Les mineurs sont fiers, déterminés, ils n'ont plus rien à perdre. Mais tout s'envenime, des émeutes naissent, du sang coule, il y a des blessés et des morts.

Pour Zola, la bourgeoisie est dépeinte négativement. Ils s'engraissent sur le dos des ouvriers qui travaillent à la sueur de leurs muscles. Ils sont charitables mais pas comme il le faudrait. Ils sont méprisants. Heureusement pas tous, certains comme Deneulin, donne une pointe de positif dans cette richesse.

Pour parler du socialisme, outre Etienne qui veut du changement, que ça bouge et qui est pour la grève mais qui se rend compte que ce n'est pas facile à gérer... nous trouvons Rasseneur, Pluchart et Souvarine qui sont tous trois totalement différents. Entre le politicien, le modéré et l'anarchiste, nous avons un bon trio qui permet à Zola de ne pas avoir un parti pris.

Il y a énormément de descriptions qui font paraitre le roman interminable mais elles sont tellement réalistes et quand tu sais que c'est la vérité, c'est presque (je dis bien « presque ») plaisant à lire.

Il ne faut pas lire ce roman pour le happy end final car vous pourrez toujours le chercher, il ne viendra pas. Il faut le lire pour le réalisme, la vérité, ce passé de notre France.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par chris (13/09/2014 - 13:22)

    moi celui la ne m'a pas plu. j'ai pas reussi a rentrer dans l'histoire

  • Posté par Tiffany (15/09/2014 - 01:51)

    J'ai un énorme problème avec Zola depuis ce livre. Le lire a été un calvaire pour ma part x) Alors je t'applaudis pour avoir eu le courage de le terminer, (et d'avoir su l'apprécier!) Moi, c'était une chose dont j'ai bien été incapable ^^ (shame, shame, shame^^)

  • Posté par mamzellefrog (18/10/2014 - 13:00)

    J'avais adoré ce livre (lu au lycée), notamment la description des femmes en colère, lors qu'elles marchent (je crois que c'est juste avant qu'elles ne s'en prennent à un certain commerçant). Elles sont décrites comme des furies, des érinyes.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.