Mon avis
Pauline est une étudiante rêveuse et toujours avec la tête dans la Lune. Elle est secrètement amoureuse de Christophe, le beau gosse de l’école mais celui-ci se fiche complément d’elle.
En parallèle, nous suivons Po’Lin est une jeune fille sans mémoire qui est retrouvée perdue et nue au beau milieu des plaines mongoles. Heureusement que Tao, un jeune esclave, se trouvait là.
Les deux jeunes filles n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais elles sont pourtant liées, voyant ce qu’il se passe pour l’autre et le vivant même parfois. Que sont-elles vraiment l’une pour l’autre ? Est-ce une vie antérieure ? Un univers parallèle ? Que se passe-t-il ?
J’ai adoré l’alternance entre Pauline et Po’lin. C’est très bien écrit, nous ne pouvons pas nous perdre dans les personnages, ce que je redoute souvent dans ce genre de lecture.
J’ai eu une préférence pour l’histoire de Po’lin, elle se retrouve à Mayjong, sans se rappeler les us et coutumes de l’époque, où les esclaves existent bel et bien. Elle est magnifique mais rebelle. Elle va attirer les complots et les jalousies à cause de sa beauté mais aussi de cet amour interdit avec un beau jeune homme. Sa relation avec Tao a un gout de « Tristan et Iseult » et c’est très beau.
Pour Pauline, c’est différent, nous sommes dans le monde actuel où tout le monde drague tout le monde. Jane, son amie, dit qu’elle n’est pas une allumeuse mais n’hésite pas à foncer ouvertement sur Christophe... bien qu’elle ait un petit-ami génial ! C’est plus classique, plus chick-lit mais c’est ce qui fait le contraste avec l’époque de Po’lin aussi.
La Po’lin sauvage est le total opposé de la Pauline discrète et pourtant ce ne sont qu’une seule et même personne.
Ce roman est une belle romance sur fond d’aventure fantastique. Nous visitons la Mongolie mais surtout ses plaines et les descriptions sont superbes.
Les personnages sont attachants, l’histoire est belle, poétique, surprenante, originale... Que demander de plus ?