Mon avis
Nous sommes plongés en 1944, c’est la fin de la guerre dans les Ardennes belges. Les américains tentent de mettre en fuite les allemands mais certains sont infiltrés, pillent les maisons, assassinent sans vergogne et se font passer pour de faux américains pour les tuer facilement et récupérer des informations. Mathias fait partie de ces SS. Ancien trappeur au Québec, un curé lui confie Renée, une fillette juive, en pensant que c’est un américain. Au moment où il doit l’abattre, son bras dévie et il tue son collègue allemand. L’homme et la jeune fille sont maintenant en fuite et ils ne doivent faire aucune erreur.
Les personnages sont très bien dépeints. Mathias est un trappeur qui se retrouve infiltrés chez les Américains au cœur de la guerre. Le combat et tuer des gens, cela le connait mais lorsque débarque dans sa vie Renée, tout change en lui. La petite fille a déjà bien vécu alors qu’elle n’a que 7 ans, elle a un caractère fort et ne croit plus que la vie lui fera de cadeaux, c’est une enfant qui a trop vu mais qui croit encore en l’amour.
Les personnages secondaires sont bien représentatifs de la population, des villageois épuisés, effrayés qui ne font confiance à personne mais qui croient toujours qu’ils vont s’en sortir tous vivants.
Le rythme du roman est parfois lent pour permettre de développer des flashbacks, des personnages... mais le style de l’auteur fait que cela passe bien, nous ne ressentons pas les longueurs. C’est très réaliste, touchant...
Dans ce roman, il y a de l’humour, de l’émotion, des sentiments, du suspense, des morts, du sang, de l’amour, de l’amitié... énormément de choses se passent en si peu de temps et une tendre complicité relie Renée et Mathias, deux ennemis de guerre.