Imprimer cette page
vendredi, 05 septembre 2014 16:53

Francis Scott Fitzgerald - L'étrange Histoire de Benjamin Button / Un diamant gros comme le Ritz

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Editions Pocket (2008)
118 pages
Fantastique

Mon avis

Ce petit livre est composé de deux nouvelles.

Pour la première, j'ai déjà vu le film avec Brad Pitt et Cate Blanchett. Je l'avais beaucoup aimé et j'ai été émue mais je n'ai pas retrouvé ce sentiment dans ma lecture...
C'est très bien imaginé mais c'est finalement trop court et résumé, trop rapide... Cela manque de développement, j'en attendais plus surtout vu le film.
En plus la nouvelle est d'une cruauté sans émotion car tout le monde dit à Benjamin d'arrêter ce phénomène, tout le monde dit que c'est de sa faute alors qu'il n'y est pour rien. Le film est vraiment beaucoup plus émouvant.

La deuxième histoire est un peu mieux (quoique...). Toujours bien imaginé mais aussi encore trop courte.
En plus John Unger, le jeune garçon adore l'argent, l'or, les pièces précieuses... Il ne veut être ami qu'avec des gens riches. C'est quand même spécial, ça parle de luxe, de tuer toutes les personnes qui s'intéressent un minimum à la famille Washington. Etrange et pas attrayant, j'ai trouvé.

Je n'ai pas du tout été captivée par ce recueil, c'est plat, court, pas développé.

Ma note : 4,5 / 10

Lu 6002 fois Dernière modification le dimanche, 01 septembre 2019 17:17

Dernier de Yuya

Éléments similaires :

1 Commentaire

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.