lundi, 14 novembre 2016 19:49

Fuyumi Soryo - Marie-Antoinette : La jeunesse d'une reine

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Vienne, 1770. La jeune '' Antonia '', archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?

Editions Glénat (2016)
180 pages
Seinen

Mon avis

Antonia, archiduchesse d’Autriche, quitte son pays pour retrouver son futur époux, Louis-Auguste, en France. Elle devient alors Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI et se retrouve propulsée dans la cour de Versailles et ses coutumes.

Généralement, je parle des graphismes à la fin de mon avis mais ce coup-ci je vais commencer par là et vous dire qu’ils sont tout simplement magnifiques. Les décors et les costumes sont d’une finesse et d’un détail. Mes yeux ont été émerveillés de mille feux pendant toute ma lecture.

Nous débutons l’histoire par le voyage de Marie-Antoinette de l’Autriche vers la France et la découverte de son époux.
La jeune femme et Louis-Auguste apprennent à se connaitre peu à peu et même si le début est assez protocolaire, la cour de Versailles a énormément d’us et coutumes, parfois inutiles. Mais doucement, ils se rapprochent et deviennent plus complices.
Bien que la fin soit abrupte, cela donne envie d’en savoir plus sur l’histoire de cette jeune femme.

Même si l’auteur a gardé un peu de liberté, elle est fidèle à l’historique de la jeune épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (26/11/2016 - 15:18)

    J'ai du mal à me lancer dans un manga qui parle de faits réels surtout là lol je suppose que Louis XVI n'est pas un petit gros bedonnant ;)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.