mercredi, 04 mars 2015 13:13

Gary A. Braunbeck - Mais c'est à toi que je pense

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

La voiture de Mark Sieber tombe en panne alors qu'il rentre chez lui.

En attendant que son véhicule soit réparé, Mark loue une chambre pour la nuit dans le motel le plus proche. À peine installé, il est brutalement enlevé par un groupe d'inconnus. Lorsqu'il reprend connaissance, il se trouve en compagnie de trois enfants, Thomas (onze ans), Arnold (douze ans), Rebecca (quinze ans) et leur leader Christopher (vingt et un ans).

Horriblement défigurés et mutilés, ils viennent d'échapper à un tueur en série pédophile qui se fait appeler Grendel. Ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans... et ils ont choisi Mark.

Editions Bragelonne (2010)
Format : ePub
Horreur / Thriller

Mon avis

Alors pour vous donner une idée du livre : violences, tortures, viols, meurtres... et le tout sur des enfants ! Voici ce qu'il vous attend avec ce roman.
Par contre, je ne l'aurais pas mis dans la catégorie thriller car il n'y a pas d'enquête policière, pas de tueurs en série... c'est plus un roman horrible et psychologique. Et puis ce titre me perturbe... j'ai du mal à voir à quoi il fait référence.

Mark est quelqu'un de banal, comme vous et moi... Il doit régler une histoire d'héritage et part mais sa voiture a un petit problème sur le retour et il doit s'arrêter dans un motel. Sauf qu'il se fait enlever par des enfants : Christopher, Rebecca, Arnold et Thomas. Ces jeunes ont besoin de lui et révèle alors leurs véritables visages. Ils sont tous les quatre défigurés, mutilés... Par exemple, Rebecca a un sein en moins, elle a dû se le couper elle-même et le manger, Thomas est brulé au visage et a ses deux jambes en moins... enfin je vous laisse imaginer leur état physique et mental. Mark doit les aider à rentrer chez eux, à retrouver leur famille qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs années et il va accepter mais cela ne sera pas de tout repos.

Franchement comment rester indifférent face à une telle horreur. C'est bouleversant de réalisme, morbide, palpitant... Les scènes de tortures sont relatées de façon tellement effrayante. Rien n'est épargné, aucun détail glauque.
Et c'est écrit de façon si simple, facile, tu tournes les pages sans t'en rendre compte.

Par contre, un détail me chiffonne dans ce roman, c'est que l'auteur dit que les enfants, pour paraitre normaux, utilisent des masques en latex avec de la colle gomme et qu'ils doivent retirer ce maquillage toutes les cinq heures sinon c'est douloureux pour eux... Or, il me semble, qu'ils le gardent plus que ça... Il y a une coquille avec ce fait, non ?!

C'est étrange de dire que ce roman est un super roman mais je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire, je me suis attachée à ces enfants et à Mark qui est tellement humain avec eux.
C'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, il dépeint l'horreur humaine, il ne peut qu'émouvoir et comment ne pas culpabiliser maintenant en voyant un avis de recherche...

Ma note : 9 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Cassandre (08/03/2015 - 20:39)

    Je l'ai adoré, je l'ai lu il y a plusieurs années mais très difficile à lâcher ! C'est un coup de coeur pour ma part et j'ai regretté qu'il n'ait pas eu plus de succès que ça !

  • Posté par klo (10/03/2015 - 19:05)

    je veux le lire euh :'(

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.