Mon avis
Andrew Blake est un riche entrepreneur londonien proche de la retraite qui a besoin d'air, de se retrouver. Son meilleur ami Richard lui trouve une place de majordome en France. Il saute sur l'occasion car sa défunte femme était française. Il se retrouve alors au cœur d'un manoir retranché, entouré de Nathalie (ou Madame) la patronne qui ne sort pas de ses appartements, Odile (et Méphisto son chat) la cuisinière qui se sert merveilleusement bien d'une poêle à frire, Philippe le gardien du parc qui ne se sépare jamais de Youpla et Manon la femme de ménage enceinte.
Tout d'abord ce qui frappe avec ce roman est l'humour. D'abord entre Andrew et Richard, les deux meilleurs amis d'enfance mais il est omniprésent tout au long du livre et c'est vraiment très plaisant surtout quand ce sont des combats de jeux de mots entre la France et l'Angleterre.
Il n'y a pas que cela comme sentiment, nous passons aussi par la mélancolie, Andrew qui est veuf et dont sa fille est loin, Odile et Philippe les célibataires, Manon future mère célibataire et Nathalie qui a des problèmes d'argent pour entretenir ce manoir et n'arrive à oublier son défunt mari.
J'ai eu l'impression que Andrew était le Messie ou Joséphine l'ange gardien. Il arrive et hop tous les problèmes s'évanouissent, tout le monde lui fait confiance, croit en lui, se confie... Trop de bons sentiments d'un coup.
J'ai également cru qu'il n'était pas aussi vieux que ça, je lui donnerais une quarantaine d'années, or il a plus d'une soixantaine d'années. Il ne les fait pas du tout et j'ai trouvé cela un peu déroutant cette jeunesse mentale. Surtout quand il devient un des voleurs bulgares et qu'il s'attaque à la société immobilière qui s'intéresse aux terrains de Madame. Je veux bien que l'adrénaline conserve mais pas à ce point quand même.
C'est un roman détente qui fait passer un très bon moment de divertissement et qui se lit facilement, rapidement. On veut connaitre la suite, on veut en savoir plus.