Mon avis
Martin est un enfant comme les autres, sauf que suite à un accident, il n’a plus aucun souvenir et ne sait plus ni lire, ni écrire... Il est redevenu un enfant de maternelle. Il ne lui reste que l’image d’un bateau et pour l’Instit c’est déjà une bonne piste pour aider le jeune garçon. Travaillant dans un hôpital avec des enfants blessés, Victor va devoir tenir mentalement et aider Martin a retrouvé son passé.
J’ai beaucoup aimé que l’Instit soit dans le milieu hospitalier avec des enfants qui ont des problèmes physiques mais un gout pour la vie et une envie de vivre normalement dépassant tout le monde.
Martin est un enfant adorable mais, du fait de sa perte de mémoire et comme il n’est plus aussi vivace d’esprit qu’avant, il ne va pas vers les gens et rejette même sa famille.
Le roman est sympathique et bien entrainant, c’est un plaisir de suivre l’intrigue et de voir comment Martin va retrouver sa mémoire.
Le seul bémol est peut-être que la fin est trop rapide à mon goût. Le père qui délaissait son fils, revient et pleure dans ses bras. Martin retrouve rapidement sa mémoire et le méchant (parce qu’il y en a forcément un) est trouvé...
Un roman jeunesse qui fera réfléchir son enfant et lui fera comprendre que certains enfants n’ont pas sa chance.