dimanche, 04 octobre 2015 19:24

Hayao Miyazaki - Le château ambulant

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Sophie choisit de travailler à la chapellerie à laquelle son père avait consacré sa vie.

Lettie, sa sœur, préfère prendre son envol indépendamment.

C’est dans cette boutique familiale, que la sorcière des Landes lui rend visite et lui jette un sort qui la vieillira brutalement tout en l’empêchant de parler.

Y aurait il un rapport avec sa rencontre d’avec le très beau magicien Howl ?

En tout cas, la voilà obligée de se rendre au pays de cabosse afin de lever ce vilain sortilège.

En chemin elle rencontre un épouvantail qui l’accompagne jusqu’au château ambulant du prince Hauru qui n’est autre que Howl !

Sophie va devoir cacher son identité tout en essayant de briser le sort qui l’a vieillie.

Une alliance avec Calcifer pourrait se montrer payante

Editions Glénat (2005-2006)
Shojo

Mon avis

Cette série est tirée du film du même nom de Hayao Miyazaki. Film que j’ai vraiment adoré ! Mais l’auteur s’est inspiré d’un roman de Diana Wynne Jones, « Le château de Hurle » que j’ai également adoré.
Pour ceux que le nom Miyazaki ne dit rien, c’est aussi le grand réalisateur de films d’animation comme « Le voyage de Chihiro », « Princesse Mononoké », « Mon voisin Totoro » ou encore « Le château dans le ciel ». Si ça ne vous dit toujours rien, allez vite vous les procurer !!!

Bon retrouvons nos héros.
Sophie est une jeune chapelière transformée en vieille femme par la Sorcière des Landes, jalouse d’elle parce qu’elle a adressé la parole à Howl, le beau magicien autant capricieux, mystérieux que trouillard et déterminé. Il y a également le jeune apprenti Marko et le démon du feu Calcifer qui fait partie à part entière de l’histoire car il fait « vivre » le château et lui permet de se déplacer mais il est également un être important pour Howl. Et n’oublions pas non plus l’épouvantail à tête de navet et le chien bizarre.
Tous ces personnages vivent une aventure à part entière avec la guerre qui se prépare, la malédiction de Howl et celle de Sophie, les problèmes avec la Sorcière des Landes qui les poursuit et le roi qui veut recruter le magicien qui fuit...
Le graphisme est vraiment très beau, nous sommes au milieu de la magie et du rêve. C’est vraiment fidèle au film d’animation mais ce qu’il me manque dans la série papier, c’est quand même la musique envoutante en fond sonore.

Ce manga est une reprise totale du film pour le revivre encore et encore, mais aussi pour le faire découvrir aux enfants, avant un visionnage.

Ma note : 8 / 10

 

Le chateau ambulant

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.