Mon avis
Qui ne connait pas « Rémi sans famille », la série dessin animé ? Et qui n'a pas le générique en tête en y pensant ? D'ailleurs c'est énervant d'avoir la chanson qui tourne en boucle dans un coin de sa tête en essayant de lire...
Rémi apprend par son Père Barberin revenu de Paris que Mère Barberin n'est pas sa mère mais juste sa nourrice et qu'il doit partir car ils ne peuvent plus se permettre de nourrir une bouche supplémentaire. Il est alors acheté par Vitalis, un artiste ambulant qui souhaite avoir un compagnon à ses côtés car il commence à se faire vieux et veut de la compagnie.
Rémi va alors traverser toute la France du XIXème siècle, à pied avec Vitalis et la troupe composée de trois chiens (Capi, Zerbino et Dulce) et d'un singe (Joli-Coeur). Il aura froid, il ne mangera pas à tous les repas, il sera fatigué et ne dormira pas dans un lit douillet, il va vivre des aventures extraordinaires pour un enfant et perdre des amis fidèles.
Ce n'est pas un livre jeunesse facile à lire parce qu'il parle de malheur, de misères, de tristesse, de mort, de perte d'un ami... Que de choses gaies. Mais il parle aussi d'amitié, de liberté, d'indépendance, de travail...
C'est vrai que c'est un roman touchant mais je n'ai pas réussi à être convaincu par l'histoire. Cet enfant qui vit dans la misère mais qui positive et reste heureux malgré tout. C'est vrai que le XIXème est une autre époque inconnue pour moi mais je n'ai pas eu plus que ça d'attachement à ce personnage. Même s'il est poli, gentil, intelligent... j'avais l'impression que cela sonnait faux. Et tous les malheurs qui l'accablent, c'est impossible pour un seul enfant de subir autant en si peu de temps.
Non je suis désolée, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, j'espère que le tome suivant me touchera plus.