Mon avis
Ce roman est une comédie théâtrale librement adaptée de « Seul le bonheur » et de « Journal d’un proctologue » du même auteur, publiés aux Editions Hélène Jacob.
Les personnages sont assez restreints. Nous avons Adrien Pons et sa compagne Emilie, le président du syndic de copropriété Jean-Paul Ruffin, le proctologue du 5ème et sa nouvelle voisine Alice, et enfin la famille Pitiou. Tout se passe tranquillement dans l’immeuble comme cela peut se passer avec des voisins de paliers mais une histoire d’ascenseur va semer la zizanie. Tout le monde sait que Olivier Pitiou est un Con, un vrai de vrai, mais là il va dépasser les bornes !
Le ton est caustique, les personnages sont cyniques et géniaux. Dès les trois premières pages, je me suis dit : « Merde ! A voir et à entendre, ce doit être le pied ! » et quand je me dis ça, je sais que la suite de ma lecture sera dans la même veine. Bien entendu, avec Hervé, je n’ai pas été déçue.
Ce livre est vraiment une pièce de théâtre humoristique qui doit être super sur scène et je ne peux que vous recommander sa lecture.