Mon avis
Tout d’abord pour vous mettre dans l’ambiance de ma chronique, je vous avoue que ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur !
Mais pourquoi ?
Nous découvrons Adrien Pons, un écrivain dont le talent a été remarqué et récompensé plusieurs fois mais celui-ci est morose et triste. Il se demande si ces lecteurs lisent vraiment son roman pour ceux qu’il est ou juste pour sa notoriété ? C’est, en plus, un homme monotone qui pense que sa vie n’a rien d’intéressante et qui croit que ses voisins sont dingues comme celle qui veut construire un muret sur son balcon pour pouvoir bronzer nue sans que personne ne la regarde, celui qui possède tout un rayon du magasin Ikea chez lui ou encore le couple de cons qui sont juste cons !
Sauf qu’un jour, à force de voir la vie du mauvais côté, l’amour lui tombe dessus et sa vie pépère bascule. Il est alors heureux mais un terrible accident va lui faire comprendre ce qu’est vraiment le bonheur !
Franchement, au début, on se demande bien ce que l’auteur raconte et où il veut en venir et finalement, au fur et à mesure, tu te dis que Adrien trouve enfin son bonheur, qu’il va pouvoir être heureux et moins morose. Mais paf ! l’accident déboule et son bonheur s’écroule comme un château de cartes, quoique ?!...
Cet accident est vraiment un retournement de situation totalement imprévu et dur ! Mais celui-ci va tout remettre en cause, que ce soit sa vie, ses voisins ou même ses idées.
Le personnage d’Adrien Pons est vraiment attachant. Au départ morose, triste et solitaire, nous croyons en son avenir, en son destin et nous voulons qu’il trouve lui aussi le bonheur.
L’auteur a une plume, une façon d’écrire bien à lui... Un humour noir, acerbe, défaitiste mais également plein d’entrain... Une écriture riche, facile, entrainante, perturbante qui nous fait passer du rire aux larmes ! J’ai vraiment adoré cette lecture et j’en ai pleuré de joie et de tristesse à la fin.