Mon avis
Grâce aux photos, aux lettres, à certains objets qu’elle possède, une jeune femme retrace d’abord le passé de Mathilde, sa grand-mère, et ensuite celui d’Annie, sa mère.
L’idée est intéressante. Partir de documents ou objets pour revivre le passé de ses aïeules mais ce que je regrette c’est que nous n’ayons pas un aperçu des photos et des lettres que la narratrice consulte et nous commente. Même si c’est de la fiction, cela rajouterait une part de réel et de doutes à son histoire, à celle de sa famille.
Au premier abord, on se croirait dans un labyrinthe, un puzzle qui se construit peu à peu, on sent que la narration est assez confuse et floue, surtout que nous lisons les propres réflexions de la narratrice qui passe d’un épisode à l’autre de la vie de ses parentes... Et pourtant, j’ai trouvé que la plume de l’auteur était fluide et légère, et j’ai été prise par l’histoire et entrainé par les enchainements de situations.
On suit les pas de la narratrice qui voit sa famille rire de bon cœur, être triste de chagrin, se promener, contempler un paysage, vivre tout simplement. On voyage avec elle en France, en Italie ou encore en Belgique...
Derrière les rumeurs à leurs sujets, nous découvrons l’histoire de femmes modernes, qui n’hésitent pas à briser les codes de bienséance de l’époque, du XXème siècle. Ayant un train de vie élevé, elles font parler d’elles par leurs fréquentations, leurs habitudes, leur façon de vivre...
J’ai passé un bon moment avec l’histoire de ces femmes et je trouve qu’elles ont eu, en quelque sorte, un destin exceptionnel pour leur époque.