Mon avis
Pour moi, « Les rivières pourpres » est avant tout un film avec Jean Reno et Vincent Cassel. Je ne savais même pas que c'était tiré d'un roman et quand je suis tombée dessus, j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette pas du tout.
Nous suivons deux enquêtes en parallèle, qui commence sans rapport l'une envers l'autre et qui pourtant se rejoignent.
D'un côté, nous avons Pierre Niémans, le commissaire expérimenté au sang chaud. Il a commis un impair et son chef l'envoie en Isère, à Guernon, pour élucider le meurtre d'un bibliothécaire. Celui-ci a été retrouvé encastré dans un rocher, avec un corps mutilé et les globes oculaires enlevés. Rien de très glamour, surtout que ce ne sera pas le premier mort.
De l'autre côté, se trouve Karim Abdouf qui est l'opposé complet. C'est un jeune inspecteur Beur avec des dreadlocks qui a un passé de délinquant mais qui décide de finalement devenir flic. Sauf qu'il est muté à Sarzac, dans le Lot (On ne critique pas ce département !). Un jour, l'école du village est cambriolée et des informations sur une année scolaire précise manquent. En plus, la même nuit, le caveau d'un petit garçon est forcé. Ses investigations vont finalement le conduire à Guernon.
Tant que je suis sur les personnages, j'ai beaucoup aimé l'aspect que les deux policiers soient violents, du moins qu'ils aient des phases où ils ne peuvent plus se contrôler. Et là où ils sont envoyés, ils doivent alors essayer de refreiner leurs envies.
Si vous faites attention, vous remarquerez aussi qu'un sujet qui peut paraitre anodin par rapport aux différents meurtres est abordé, celui du racisme. Et oui, Karim est un policier Beur et certains ne réagissent pas de la même manière, ne veulent pas forcément le croire. Je ne parle pas de la bande de nazis car, en un sens, venant d'eux le racisme est normal mais plutôt des gens ordinaires.
Dès les premières pages, je suis captivée, je voulais connaitre la suite, les rebondissements, les indices qui emmènent à d'autres intrigues, d'autres énigmes. Je suivais, au même rythme, que Karim et Pierre, l'avancée de leurs enquêtes respectives pour finalement n'en faire plus qu'une.
Le dénouement final est génial, on ne se doute de rien, alors que tout était sous nos yeux et c'est expliquer à la fin, tout naturellement.
Ce que je peux en conclure au final... Moi qui avais aimé le film... et bien finalement il est vraiment nul par rapport au roman alors laissez-vous tenter.