Mon avis
Charlotte et Simon ont quinze ans, ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et partagent tout. Et en cet après-midi de début de vacances de Toussaint, ils ne savent pas quoi faire d’autre que se rendre à une vente aux enchères d’un certain Gerte Fröbe qui a été assassiné. Sauf que la journée ne se déroule pas comme ils l’avaient prévu, la jeune fille se retrouve en possession de documents qu’elle ne devrait pas avoir entre les mains. Ils vont alors se lancer dans une chasse au trésor tout en étant poursuivi par les membres du réseau Ogonok, des fanatiques qui vouent un culte sans bornes aux idées du dictateur allemand Hitler.
Nous sommes dans une véritable chasse au trésor où les gentils sont poursuivis par les méchants. Cela devrait plaire aux plus jeunes adolescents.
Que les fanatiques d’Hitler existent toujours, je le crois tout à fait et ils doivent continuer à tisser leur toile et planifier des choses dans l’ombre. Après que l’on se serve de cette idée dans ce roman, ce n’est pas bête, mais l’histoire aurait pu être avec des Pirates que cela aurait également fonctionné. Une chasse au trésor reste une chasse au trésor.
Il y a même de la romance entre Charlotte et Simon mais cela nous pouvions nous en douter. Ils ont passé leur enfance ensemble, ils se connaissent par cœur et une telle aventure ne pouvait que les rapprocher.
Ce petit livre est un roman d’aventure assez simple pour les jeunes lecteurs.