Mon avis
Jean Verger nous conte son histoire. Celle de la chute d'un astéroïde en 2067 en Amérique qui transforma le monde en une grosse banquise, qui éradiqua les hommes à cause des maladies. Celle de sa compagne Laurence morte en suçant le sang d'un humain qui possédait du sang vert. Celle de Solange Lemère qui inventa le bioplasma, sorte de sang vert qui rend les hommes immortels mais dont il faut renouveler la dose tous les six mois. Celle de Virginie, la fille de Solange, qui va apporter pas mal d'ennuis à Jean.
Celui-ci ne peut plus se servir tranquillement sur des humains, il faut qu'il trouve une autre solution pour boire et qu'il se débarrasse de la biochimiste Solange Lemère mais tout ne va pas se passer comme il le pense.
C'est une aventure dystopique de fin du monde pour les humains et du destin fatidique pour les vampires.
Nous suivons cinq générations de femmes, de Marie qui a découvert l'astéroïde en 2013 à Aurore, la fille de Virginie, en 2122. Mais le roman n'est pas pour autant long, c'est un peu un résumé de leur vie que nous suivons et nous enjambons les années par dizaine, voir plus.
Les chapitres sont d'ailleurs découpés par dates, ce qui nous permet de suivre plus facilement l'avancée des humains dans les dômes.
Nous avons aussi une intrigue policière au milieu de la catastrophe, celle de la recherche d'un tueur en série, le « vampire des Alpes » qui a fait de nombreuses victimes avant et juste après l'astéroïde. Comme vous vous en doutez ce « vampire des Alpes » n'est autre que notre Jean Verger, trop facile de faire le rapprochement. Dommage qu'il n'y ait pas plus de mystère autour de lui.
L'histoire s'essouffle un peu au milieu du roman avec la vie quotidienne de Jean, Virginie et Solange. Il me manque de l'action à ce moment-là, juste les disputes entre le trio ne me suffisent plus
La surprise finale est vraiment totale, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. C'est surprenant.