Mon avis
Vianne, sa fille Anouk et Pantoufle, le lapin imaginaire, débarquent dans un petit village de France. Fatiguées de voyager, elles décident de poser leurs valises et d’ouvrir une pâtisserie/chocolaterie pour le plus grand plaisir des villageois... Enfin de quelques-uns car certains ne sont pas si contents que ça de la voir. Mais la jeune femme n’a pas dit son dernier mot et compte bien chambouler la vie et le quotidien des habitants.
Comment ne pas faire une comparaison entre le roman et le film avec le beau Johnny Depp.
Tout d’abord le maire du village n’est pas du tout présent dans le livre, l’unique opposition à l’arrivée de Vianne est le curé. De plus, la fin n’est pas du tout la même mais je n’en dis pas plus pour ceux qui ne l’auraient pas lu ou vu.
Les personnages secondaires donnent une touche d’innocence à l’histoire, entre le vieil homme et son chien comme meilleur ami, la vieille dame qui souhaite se rapprocher de son petit fils et profiter de ses derniers mois, la femme battue par son mari...
J’ai aimé qu’il n’y ait pas que la voix de Vianne, nous avons aussi le curé du village qui prend part à l’histoire et qui tente de ramener son troupeau dans le droit chemin, c’est à dire en dehors de cette chocolaterie. Mais peu à peu, l’état d’esprit de celui-ci change, il évolue.
Et bien voilà, maintenant j’ai envie de revoir le film !