dimanche, 22 juin 2014 22:32

John Keats - Lettres à Fanny

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n'avait guère eu qu'ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu'il s'éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l'écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l'emporter en 1821 à l'âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d'assombrissement et d'amertume, l'amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d'un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d'une vulnérabilité qui l'éloigne encore davantage d'un monde dont il ne se satisfait plus. C'est-à-dire que l'amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c'est pourquoi l'on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l'une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l'exigence de l'impossible qui habitèrent toute son œuvre.

Editions Payot (2010)
151 pages
Romance

Mon avis

Ce roman épistolaire ou ce recueil de lettres est une correspondance entre John Keats et Fanny Brawne, la femme dont il est amoureux. Enfin c'est surtout une dépêche à sens unique car nous n'avons que les 37 lettres du jeune homme.
Celui-ci est malade et durant les deux ans de sa convalescence, il va écrire à sa fiancée qui ne sera jamais son épouse.

John est un romantique qui voue un amour possessif à Fanny. Il est jaloux de tout ce qu'elle peut faire, il voudrait qu'elle soit éprise autant que lui est amoureux d'elle.
C'est douloureux de ne pas la voir et il espère la retrouver bientôt mais quand il peut enfin la contempler, il lui demande de ne pas venir car c'est déplaisant qu'elle lui raconte son quotidien, sans lui. C'est un amour contradictoire qu'il lui voue également.

Les tournures de phrases sont très jolies, c'est un amour magnifique malgré la maladie de John mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet amour, j'étais spectatrice et donc pas tellement touchée...

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par merryfantasy (29/06/2014 - 12:41)

    Dommage que tu n'aies pas été touchée...

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.