Mon avis
Chris McCandless est un doux rêveur qui ne veut pas rester là où il est, qui ne veut pas faire des études et trouver un travail tranquille. Ce qu’il souhaite c’est parcourir le monde, découvrir, apprendre... Vivre ! Sa nouvelle envie, quitter l’Amérique pour se rendre en Alaska et se retrouver seul, à se débrouiller. Sauf que communier avec la nature n’est pas vraiment facile si l’on n’est pas prêt et il apprendra cela à ses dépens car ça lui coûtera la vie.
Ce roman est une biographie alors le fait de vous révéler que Chris est mort n’est pas, en soit, un spoil vu que c’est la réalité.
Nous suivons donc le périple de ce jeune homme. L’auteur se base sur des témoignages de la famille, des personnes qu’il a rencontrées et retrace le début de son odyssée jusqu’à sa fin.
L’histoire est intéressante car nous découvrons un jeune homme qui fera tout pour que son rêve soit réalisé, même si, à mes yeux, Chris est plus un inconscient qu’un aventurier.
Ce qui m’a plus dérangé dans cette lecture sont les témoignages. Ils sont certes enrichissants mais « jetés » d’une façon tellement désorganisée que je ne savais plus du tout où j’en étais dans l’histoire... Il n’y a rien de chronologique, de linéaire... nous passons d’un lieu à un autre sans savoir pourquoi.
De plus, en début de chapitres, nous avons des citations des différentes lectures de Chris. Etant donné que la plupart du temps c’est du Tolstoi, des livres sur la nature, sur le renouveau..., je n’ai pas du tout était touché par elles.
L’auteur nous raconte même, à un moment, sa vie pendant une trentaine de pages... ça n’a rien à faire dans la biographie de quelqu’un d’autre.
Une histoire intéressante mais trop mal racontée. Le film est beaucoup mieux, à mon avis ! Et si vous l’avez vu, vous serez forcément déçu par cette lecture.