Mon avis
Zézé, cinq ans presque six, n'est pas un petit garçon brésilien comme les autres car un jour, il se réveille et il sait lire comme un adulte... C'est une chose étrange que sa famille veut comprendre. Il est aussi curieux et avide de savoir. Mais il a une enfance douloureuse, dans le sens où les temps sont durs car son père est au chômage et que sa mère et sa grande sœur doivent travailler mais aussi dans le sens où il fait pas mal de bêtises et se reçoit beaucoup de fessées !!
Pour rendre tout cela supportable, il se créé un monde imaginaire qu'il partage avec son petit frère le roi Luis, son petit pied d'oranges douces Minguinho et son grand ami Portugâ.
Ce roman est émouvant, touchant, triste... surtout la fin, j'avais les larmes aux yeux !
Il est rempli d'innocence, d'amitié, il est drôle et on rit avec lui de ses âneries. Mais nous avons aussi pitié de ce petit garçon et nous avons mal quand il prend une bonne correction. A cinq ans c'est normal de faire des bêtises mais qu'il soit battu au point d'avoir des marques qui lui causeraient des railleries à l'école, c'est lamentable !! Je n'ai pas aimé ces parties où les parents sont violents.
On voit que Zézé grandit grâce à ses amis réels ou imaginaires et on suit son épanouissement et ses aventures. On s'attache facilement à cet enfant intelligent.
C'est un roman touchant qui est très bien écrit avec du rêve, de l'amitié, de l'imagination mais aussi de la désillusion et de la tristesse.