Mon avis
J’ai lu ce livre il y a très longtemps, quand j’étais encore scolarisée, soit au collège, soit au lycée... enfin ça remonte vu que j’ai la trentaine ! Je ne me souvenais donc pas du tout de l’histoire mais je ne pensais pas que c’était si triste... Entre Mme Lepic qui humilie son fils Poil de Carotte, Mr Lepic qui est tout le temps aux abonnés absents, Félix son frère et Ernestine sa sœur qui le méprisent, c’est d’une joie... Heureusement que son Parrain est là !
Ce livre est écrit sous forme d’actes sans aucun lien les uns avec les autres, c’est déstabilisant et ça donne quelque chose d’assez décousu, sans fil conducteur.
Après ce sont les souvenirs de Jules Renard, c’est donc un peu autobiographique aussi même si on ne peut pas le classer dans cette catégorie. L’auteur a dû surement prendre des faits qui l’ont profondément touché et marqué.
Rolala quelle cruauté ce roman... moqueries, humiliations, maltraitance, méchanceté... sont le quotidien de cet enfant. Bien que classé comme étant un classique, pour un livre jeunesse, je ne pense pas que je le lirais à mes enfants, il y a trop de souffrance et de violence psychologique.
Une lecture en demi-teinte... Mais bon c’est un roman à connaitre.