Mon avis
Je suis toujours surprise avec les partenariats de Livraddict, en positif bien entendu.
J'ai choisi ce livre pour la couverture, elle est magnifique !! Puis j'ai lu le résumé qui m'a fortement intrigué. Et enfin, j'ai vu citer, dans le quatrième de couverture, le manga « FullMetal Alchemist » et comme j'ai cette série, j'ai voulu voir si on la retrouvait vraiment. Je me suis donc lancée dans cette aventure et je ne suis pas du tout déçue de mon choix, j'ai dévoré le livre en un après-midi ; c'est pour dire à quel point il m'a plu.
Et pourtant je n'ai pas l'habitude du genre Science-fiction.
Les gens vivent dans une cité volante entourés de agolems, des automates qui aident les humains dans les différentes taches de leur vie quotidienne. Mais ces « robots » sont tués par Pue-la-Viande, un golem, qui récupère leur « perle », source de vie au fond de leur gorge et des différents souvenirs de ces automates. Il s'en nourrit pour se faire une nouvelle mémoire et continuer à se mouvoir car peu à peu, comme les humains meurent, les perles s'éteignent.
Nous découvrons Saxe, un humain, apprenti artiste qui construit des automates mais s'ennuie, et Dresde, également une golem, qui attend inlassablement le retour de son maitre depuis des siècles. Tous les deux décident de partir, descendre les niveaux de la cité et sortir.
Ces paliers sont en fait d'anciennes versions de la ville... Lorsqu'il y avait une imperfection, qu'on voulait un changement, on construisait une nouvelle couche et le peuple montait en laissant tout derrière eux et en bouchant la porte menant au niveau inférieur.
Pour ce qui est des personnages, l'humain Saxe est fragile, il a peur mais il a confiance en Dresde qu'il suit, qui le protège, qu'il apprécie peu à peu.
La golem est un ancien modèle qui ne sert pas qu'aux taches quotidiennes, elle a une conscience, des émotions, en quelque sorte. On se demande sans arrêt, ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent... Nous la voyons surtout par les yeux de Saxe, ce qui la rend un peu plus « humaine ».
Pue-la-Viande a un nom vraiment... moche, comme son physique, son esprit, ses faits et gestes... Il contrôle la cité et les golems, il veut la faire vivre grâce à la magie des perles et pour cela n'hésite pas à tuer.
Ces trois personnages sont les seuls du romans, il n'y a pas de personnages secondaires, on ne voit qu'eux, on ne suit que leur aventure et on s'attache à eux.
Mais on remarque aussi qu'il y a une ambigüité entre les relations humain / automate, différentes questions se posent : Un robot peut avoir des sentiments, de l'affection ? On peut voir que Saxe attend cela de Dresde qui ne bouge pas, ne réagit pas... Il y a une certaine limite dans cette relation.
Petit bémol, j'aurais bien voulu en savoir plus sur Dresde et les golems, leurs origines... On effleure des secrets sans les percer.
L'atmosphère du roman met mal à l'aise. La cité est triste, très triste, tout est faux, tout est une copie de la réalité, de l'extérieur, de la liberté... Les feuilles sont en plastiques, le soleil est artificiel, les oiseaux, les rats, les cafards, les animaux en général sont des automates...
Et tout cela intrigue également. Pourquoi ont-ils construits du faux ? Pourquoi ne pas vivre dans la réalité, libre ? L'histoire se construit peu à peu et on obtient des réponses à nos questions, pas à toutes mais à la plupart.
Nous sommes happés par cet univers rempli de magie, de poésie, de complexité et de richesse à la fois. Nous sommes scotchés au livre du début à la fin, à cette histoire passionnante, originale, fascinante remplies de rebondissements, de surprises, de réflexions.
Mélange de science-fiction, avec les robots, et de thriller, avec la course poursuite dans les différents niveaux de la cité pour échapper à Pue-la-Viande qui veut la perle de Dresde.
Ce roman est une découverte qui me lance sur les traces de cette auteure et me donne envie de connaitre ses autres œuvres.
Ma note : 9 / 10