Mon avis
Le synopsis ne nous donne pas un super résumé alors je vais faire le mien.
Cain, héritier de la famille Hargreaves, a eu droit à beaucoup de malheur dans son enfance car il est "maudit" (en quelque sorte) et donc la mort rode autour de lui. Son père est tyrannique avec lui, une organisation étrange en veut à sa vie et lui, mène des enquêtes toutes plus sombres et sanglantes...
Les enquêtes sont tellement bien construites et menées que l'histoire en est prenante.
Les thèmes de la mort sont présents dans chaque chapitre, on se croirait dans des enquêtes policières sanguinolentes en version manga. Au début d'une enquête, il y a une part de magie, de surnaturel, car le mort revient à la vie, il y a des fantômes, des malédictions, des ensorcellements... mais après Cain va chercher une explication plausible et nous le suivons dans sa recherche.
La mangaka s'est inspirée de diverses histoires comme les contes de la mère l'Oye, Oliver Twist, Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes...
Divers one-shot autour du gothisme et de la mort sont présents et n'ont aucun rapport avec l'histoire principale de Comte Cain.
Les dessins sont toujours aussi beaux car l'auteure a un sacré coup de crayons pour l'univers gothique. Même s'ils restent un peu vieillots car la série a été créée avant « Angel Sanctuary », son œuvre principale qui l'a faite connaitre.
Malgré un grand nombre de personnages qui nous perdent un peu, c'est une série à lire pour l'ambiance gothique, l'auteure géniale, le graphisme de l'époque victorienne et les différentes enquêtes policières.
Ma note : 7,5 / 10