Synopsis
La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie...
Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.
Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ? Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?
« Ça ira mieux demain ! » est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre. C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.
« Ça ira mieux demain ! » est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.
Editions Hélène Jacob (2018)
200 pages
Drame / Humoristique
Mon avis
J’ai tardé à écrire mon avis sur ce roman et malheureusement Kathy n’est plus de ce monde car le cancer a eu raison de cette force de la nature !
Alors comment décrire ce roman, hummmm je dirais juste « Waouhhhhhh » !
Reprenons depuis le début !
Camille est une mère de famille normale, enfin presque parce qu’elle a un cancer et que celui-ci récidive. Elle doit alors être hospitalisée et son quotidien est donc bouleversé. Entre les problèmes avec son mari, la maladie, les examens médicaux, les traitements, la solitude, la douleur, la tristesse, les changements physiques et psychologiques... Nous suivons Camille tout au long de son combat ! Mais heureusement que ces amis et sa famille ne l’abandonnent pas et l’aident à tenir le coup !
Le sujet est vraiment difficile a abordé mais l’auteure sait de quoi elle parle, malheureusement. Et pourtant, ce roman est léger. Il parle de cancer, de mort future mais j’ai réussi à sourire et même à rire, bien que parfois les larmes étaient là.
Lisez ce livre !!
Ma note : 9,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :
