Mon avis
Petit Kiwi, l’écolo allergique au foin est partie se perdre en pleine cambrousse dans la Creuse où elle vit avec son fils en communauté.
Saule vit au States avec son morveux où elle est une fashion victim accro au shopping grâce à la pension de son ex mari.
Elle se retrouve grâce à la magie d’internet et de facebook et leur ancienne amitié se réveille. De nouvelles en nouvelles, de souvenirs en souvenirs, une idée germe dans leur tête : se venger d’une connaissance qu’elles ont en commun et qui a, en quelque sorte, gâcher leurs vies. Cela ne sera pas de tout repos comme vengeance surtout en étant à des milliers de kilomètres l’une de l’autres et lorsque la situation dérape, tout part à vau-l'eau.
Le style du roman est totalement décalé. Saule et PK, avec la distance qu’elles partagent, s’échangent des mails et deviennent toutes les deux parano. L’une pense qu’un des membres de la communauté espionne son ordinateur, l’autre pense que sa bonne fait la même chose de son côté. Mais il y a également de la narration autour pour nous raconter les faits avec un œil extérieur aux deux femmes.
Au programme de ce thriller drôle et cruel à la fois, de l’humour, des démembrements, du comique de situation, des riz de veau façon Saule, des cochons qui deviennent fous, une tête qui s’échappe... et cela n’est qu’une mise en bouche !