Mon avis
Qui n'a jamais rêvé de devenir une princesse ?
Toutes les jeunes filles veulent le devenir sauf America. Cette jolie rousse est amoureuse d'un jeune homme alors elle ne peut ouvrir son coeur à un autre... et pourtant...
Les habitants sont regroupés en castes selon la profession et la richesse, de Un pour la famille royale à Huit pour les miséreux. La famille d'America est une famille d'artiste (peintre, musicien, chanteur...), ils sont donc des Cinq. Les familles en-dessous sont là, plus pour servir les autres. Le garçon dont elle est amoureuse est un Six, il sert sa famille et d'autres. Et au-dessus, ce sont les plus riches, et les plus snobes (parfois !).
Pour maintenir une bonne entente entre le peuple et les castes supérieurs, il est de coutume que le prince épouse une jeune fille du peuple, c'est pour cela que les filles des différentes castes peuvent participer à la Sélection pour tenter d'épouser le Prince Maxon, le "gentleman célibataire" du moment.
J'aime bien les explications qui nous sont données, au fil de l'histoire, sur les différentes castes, ainsi que l'histoire du royaume d'Illea. Ah oui car l'histoire se passe sur notre Terre mais environ 300 ans plus tard, époque où la Chine a détruit les Etats-Unis. Mais j'ai l'impression que le royaume d'Illea a un passé troublant car les livres d'histoire sont cachés, ils ne doivent pas se répandre...
Pour les personnages, je trouve qu'America a permis à ce roman d'être bon, on s'identifie facilement à elle grâce à sa forte personnalité, son respect de la famille, son amitié sincère, son amour passionnel...
Que dire de Maxon... au départ, je pensais qu'il serait snobe, timide, princier... et bien au contraire... il est charmant, généreux, soucieux des gens qui l'entourent, adorable, il se bat pour ses principes, pour son peuple.
Tout le contraire d'Aspen... Non mais il laisse tomber America comme une vieille chaussette et tout de suite après, il voudrait qu'elle lui revienne !! Mais quel salop ! Il m'énerve.
Pour continuer sur les points positifs, j'ai trouvé la couverture très belle et le livre se lit vite, l'écriture est fluide... Nous n'entrons pas directement dans la Sélection, nous découvrons d'abord l'héroïne et sa vie d'avant et j'ai bien apprécié. De part son scénario simple, je pense que c'est plus une lecture d'été dont le thème est léger, pas compliqué et qui nous plonge dans le monde des princesses, des jolies robes et des bijoux brillants. Un rêve d'enfance.
Ce que je regrette c'est le manque d'action qui se situe seulement quand elle se fait déchirer sa robe par une autre prétendante, qu'elle met un coup de genoux dans les miches de Maxon ou encore quand les renégats attaquent et que tout le monde chiale dans un souterrain. D'ailleurs après ce passage là, la Sélection a été vite bâclée, d'une vingtaine de candidats, nous passons à huit...
En parlant de renégats, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez présents à mon gout, j'aimerais en savoir plus sur eux, sur leurs motivations mais je sens que je vais attendre le tome suivant. Comme les parents de Maxon, nous ne savons pas grand chose de la reine qui sort également du peuple, j'aimerais bien en apprendre plus sur eux.
Pour conclure, c'est quand même assez culcul la praline (comme on dit), très, voir trop jeunesse pour moi et pourtant... Malgré qu'il n'y ait pas d'action, à proprement parler, j'ai quand même envie de connaitre la suite, d'en savoir plus sur le royaume et la famille royale, de savoir que va devenir princesse, que vont faire les renégats, qui America va choisir entre Maxon et Aspen.
On est aspiré dans l'histoire avec une facilité déconcertante, je l'ai dévoré en une soirée.