Mon avis
Ce tome 1 est plus axé sur Anita l'Exécutrice, la chausseuse de vampires alors que son métier principal est Anita la Réanimatrice qui ressuscite les morts sous forme de zombies pour être témoin lors d'un procès, pour un règlement de compte, une dernière volonté...
J'aurais souhaité en savoir plus sur son métier, avant d'en connaitre un peu plus sur son hobbie. Et entendre plus parler de Jean-Claude (pas qu'au début) qui lui a mis deux marques pour qu'elle devienne sa servante humaine... bon ok au départ c'est pour la sauver et se sauver mais bon, au final, le côté servante humaine est là aussi.
Et Edward... intéressant ce garçon, mystérieux, énigmatique, aventurier... humm à suivre.
Dans le tome 2, un homme riche propose à Anita de relever un mort pour lui et il la paiera très gracieusement. Comme il y a anguilles sous roche, elle refuse. En fait, comme le cadavre a plus de 200 ans, elle devrait avoir recourt à un sacrifice humain et elle n'accepte pas ça. Mais l'homme ne l'entend pas de la même oreille. Parallèlement, des familles entières sont massacrées par une créature surnaturelle et la police demande l'aide de la réanimatrice.
Ce tome est plus axé sur Anita la Réanimatrice (enfin !) et nous y retrouvons du vaudou, de la sorcellerie, on n'en sait plus sur ses pouvoirs de nécromancienne qu'elle ne pensait pas aussi puissants.
On traite aussi des sujets comme celui du handicap et de la prostitution dans ce tome mais tout en douceur et sans vulgarité. Surtout que côté vulgarité, j'ai trouvé que nous étions pas mal servi entre "Ils devaient puer de la gueule" ou "Quel fils de pute", et encore "On pourrait vendre des barbes à papa en forme de femme à poil, histoire de distraire les enfants pendant que papa va se faire pomper la sucette." Il y a des façons de le dire qui sont moins vulgaires... enfin j'ai remarqué ces expressions surtout suite à quelques fautes d'orthographe qui m'ont sauté aux yeux, genre "Merci pour le coup demain"... Si elles avaient été moins flagrantes, je n'aurais pas fait attention.
Je regrette Jean-Claude, il n'était pas assez présent à mon gout, j'aimerais en savoir plus sur cette relation étrange qu'il entretient avec Anita.
Et il me manque Edward.
De manière générale, pour les deux tomes, la lecture est rapide et facile, l'histoire est passionnante et entrainante, nous voulons connaitre la suite. Anita est fascinante, de part son humour ... différent va-t-on dire... qu'elle a en toute circonstance et qui lui permet, avec un caractère bien trempé en prime, de retrouver son calme et de montrer qu'elle ne se laissera pas faire aussi facilement.
Et les peluches pingouins d'Anita rajoutent un petit truc. C'est une réanimatrice, une tueuse de vampires mais aussi une femme qui a besoin de son doudou pour dormir. J'aime ce petit quelque chose qui la rend fragile et forte en même temps.
Série à suivre.