Mon avis
Lisa a des visions, pas des banales comme les médiums, mais elle voit les couleurs composant l’âme des gens qu’elle croise. Mais cela lui pèse. Par exemple, elle ne peut pas prendre le métro sans être assaillie par les sentiments des gens, leur peur, leur joie, leur tristesse... Son seul moyen d’évasion est son métier, en tant qu’hôtesse de l’air, dans le ciel, elle n’a plus ce problème, elle croise beaucoup moins de monde.
Mais la rencontre avec Joseph, un médium, va chambouler sa vie car il lui explique que son don est beaucoup plus fort et elle peut rentrer en interaction avec l’au-delà, pas seulement par l’esprit mais physiquement aussi.
J’ai trouvé que ce roman était traité simplement, ce n’est pas un défaut, bien au contraire. L’histoire de Lisa est complexe, bien ficelée et pourtant tout est si simple, si limpide, bien que surréaliste.
L’héroïne nous donne parfois envie de lui coller des baffes, car elle est à la fois adulte et pourtant si capricieuse comme une enfant. Elle veut retrouver Diego, son ami suicidé, mais elle souhaite le repousser également car, en tant que fantôme, il lui prend trop d’énergie. Elle ne sait pas ce qu’elle veut vraiment en fait mais peut-on se mettre à sa place, dans ce monde où elle est en permanence aux prises des âmes qui ont besoin d’elle ? Et pourtant on ne peut que s’attacher à elle, malgré ses défauts car c’est une jeune femme fragile et forte à la fois.
J’ai également apprécié Joseph, ce père de famille au passé sombre et triste qui essaie de se reconstruire en aidant les autres et surtout en épaulant Lisa du mieux qu’il peut.
J’ai énormément apprécié ma lecture qui est très originale.