Mon avis
Rachel Summers est de nouveau célibataire... Simon l'a larguée après 5 ans. Malheureusement elle ne connait rien au célibat, elle ne l'a été que seulement quelques mois en 12 ans... Heureusement pour elle, deux pros sont à ses côtés, Emelie et Matthew. D'abord se prendre une cuite en plein jour, puis se servir des tics de Rachel et établir une liste : saut à l'élastique, relooking, acheter quelque chose de très cher, se mettre au sport, partir en voyage, trouver un cavalier pour le nouveau mariage de son père... 10 choses à faire en 2 semaines. Impossible ! mais Rachel relève le défi.
Ce roman est un gros cliché du chick-lit, d'abord au niveau des personnages :
- L'héroïne simple et attachante : Rachel est une maquilleuse de photographe, blonde, qui aime la routine et les listes. Elle se fait larguée alors qu'elle croit qu'avec Simon ce sera pour toujours.
- La meilleur amie riche et à la mode : Emelie est à la tête d'une marque pour enfant, gagne beaucoup d'argent et elle est très belle mais célibataire.
- Le meilleur pote gay : Matthew est déluré mais raisonnable à la fois. Il s'est fait largué et a du mal à s'en remettre.
- Le beau gosse détesté : Dan, le photographe qui se tape toutes les mannequins car c'est dans sa nature mais depuis le célibat de Rachel, elle le trouve plus gentil, plus prévenant... Etrange !
Ensuite, cliché aussi car Rachel se repren en main et une belle romance apparait.
Bon on s'en doute bien que Dan et Rachel vont se rapprocher, ça se voit un peu comme le nez au milieu de la figure... mais on attend ce rapprochement, on le veut ! Et la fin nous en éloigne un peu, mais pourquoi cette fin, pourquoi ce n'est pas aussi simple ?!...
Un truc complètement fou est de remplir cette liste en 2 semaines soit réaliser 10 choses en 15 jours... c'est totalement impossible... enfin apparemment pas. Bon heureusement que c'était condensé aussi, j'imagine la taille du roman pour une réalisation de la liste en 3 mois...
Ce que je trouve sympa, c'est que Emelie et Matthew ont aussi décidé de faire cette liste, ils soutiennent Rachel à fond et je trouve que c'est une superbe amitié.
En résumé, c'est un chick-lit qui se lit simplement, facilement, sans complications, ni prise de têtes. Un format poche aurait été mieux, à mon avis, pour le promener partout, ce que je fais en général avec les romans.
Tiens, j'aurais dû faire, moi aussi, une liste lorsque j'étais célibataire, ça doit surement marcher, du moins ça joue sur le moral et c'est drôle... mais d'une durée plus large quand même.