lundi, 18 janvier 2016 19:02

Lucile Tallon - Royaume Burlesque suivi des Nouvelles siphonnées

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Joaquim marquis de Bellac est un être immonde et froid. La punition n'en sera que d'autant plus cruelle. Trop orgueilleux pour mourir, alors qu'il est couché dans la boue, le corps en sang, il signe un pacte avec Satan, le condamnant à l'errance éternelle. Traversant les siècles, il tente de se construire des vies, rencontre de grands noms de l'Histoire et semble parfois la réponse à certaines énigmes non résolues. Mais Satan n’est jamais bien loin, jubilant de torturer de peine son martyr... Telle une Vanité, une novella philosophico-poétique mêlant fiction et faits réels.
Au détour des autres nouvelles, le lecteur rencontre Marguerite et son vieil appareil photo, de mystérieux Protecteurs fusionnés, les rouages grippés d'un homme entouré de machines et l'idyllique planète Pegasi, boycottée dans les livres d'histoire...

Editions Lucile Tallon (2015)
Format : ePub
Fantasy / Fantastique

Mon avis

Joaquim, marquis de Bellac au XVIIème siècle, est imbu de sa personne, égocentrique, dépensier, narcissique... Un jour, le destin le punit mais trop orgueilleux, il refuse de mourir. Satan, lui-même, va alors lui proposer un pacte : l’immortalité.
Sauf qu’en traitant avec un démon, il ne faut pas se croire à l’abri de tout... Au fil des siècles, à chaque fois que Joaquim trouvera le bonheur, Satan se rappellera à lui et viendra le lui prendre. Des gens vont mourir par sa faute et son cœur va en souffrir.

La première nouvelle nous fait voyager dans les siècles et nous découvrons l’historique de personnages célèbres comme Saint-Exupéry mais à la sauce de l’auteur.
Malgré le passé de Joaquim et son ancien caractère, nous en venons à avoir de la compassion pour lui, à nous attacher à lui et nous souhaitons qu’il trouve enfin le bonheur tant recherché et volé.
Le fait de mêler le fantastique et l’historique dans la nouvelle est très originale, j’ai trouvé.

Les autres nouvelles sont beaucoup plus courtes que la première mais nous découvrons Marguerite, une vieille dame qui repense à son défunt mari et à leur passé grâce à un vieil appareil photo, nous vivons l’attachement d’un loup et d’un enfant, devenus inséparables, nous rencontrons un homme solitaire délaissé par l’amour et amoureux de ses machines et enfin nous voyageons jusqu’à la planète Pegasi que tout le monde essaie de cacher.
Ces nouvelles sont également intéressantes, chacune à leur façon.

Ce recueil est vraiment original, c’est un mélange de poésie, de magie, de fantastique, de fantasy, de science-fiction... Un méli-mélo de différents genres dans l’esprit des humains et proche de la mort.
La lecture est fluide et les actions sont bien présentes. C’est une très bonne lecture.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie l’auteur Lucile Tallon de m’avoir permis de découvrir son roman et de passer un très bon moment avec.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.