Mon avis
Joaquim, marquis de Bellac au XVIIème siècle, est imbu de sa personne, égocentrique, dépensier, narcissique... Un jour, le destin le punit mais trop orgueilleux, il refuse de mourir. Satan, lui-même, va alors lui proposer un pacte : l’immortalité.
Sauf qu’en traitant avec un démon, il ne faut pas se croire à l’abri de tout... Au fil des siècles, à chaque fois que Joaquim trouvera le bonheur, Satan se rappellera à lui et viendra le lui prendre. Des gens vont mourir par sa faute et son cœur va en souffrir.
La première nouvelle nous fait voyager dans les siècles et nous découvrons l’historique de personnages célèbres comme Saint-Exupéry mais à la sauce de l’auteur.
Malgré le passé de Joaquim et son ancien caractère, nous en venons à avoir de la compassion pour lui, à nous attacher à lui et nous souhaitons qu’il trouve enfin le bonheur tant recherché et volé.
Le fait de mêler le fantastique et l’historique dans la nouvelle est très originale, j’ai trouvé.
Les autres nouvelles sont beaucoup plus courtes que la première mais nous découvrons Marguerite, une vieille dame qui repense à son défunt mari et à leur passé grâce à un vieil appareil photo, nous vivons l’attachement d’un loup et d’un enfant, devenus inséparables, nous rencontrons un homme solitaire délaissé par l’amour et amoureux de ses machines et enfin nous voyageons jusqu’à la planète Pegasi que tout le monde essaie de cacher.
Ces nouvelles sont également intéressantes, chacune à leur façon.
Ce recueil est vraiment original, c’est un mélange de poésie, de magie, de fantastique, de fantasy, de science-fiction... Un méli-mélo de différents genres dans l’esprit des humains et proche de la mort.
La lecture est fluide et les actions sont bien présentes. C’est une très bonne lecture.