samedi, 27 février 2016 12:05

Ludovic Rosmorduc - Le Flibustier du froid

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi.

Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?

Editions du Riez (2014)
264 pages
Fantasy / Aventure

Mon avis

Thibault voit sa vie basculée lors de l’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité de Trède. Son père est un pécheur sous-payé et avec deux compagnons, ils décident d’aller se plaindre de leurs conditions de travail. Malheureusement cela ne se passe pas aussi bien et Thibault assiste à la mort en public de celui-ci. Le même jour, Alastar atterrit sur sa route et ils vont s’embarquer dans une grande aventure dangereuse. Avec eux se lance Azénor, l’armurière, qui aime Alastar et ne veut plus être séparée de lui.

Nous sommes dans une chasse aux trésors sur fond de lutte commerciale, de guerre des pouvoirs... Nous devons résoudre une énigme pour trouver un fabuleux trésor, celui du célèbre Lothaire le Lapidaire.
On sent que l’auteur a fait des recherches au niveau historique. Les décors sont très bien décrits, cohérents et on s’y croirait. Tout comme le scénario qui est nous fait voyager dans ce froid polaire, au milieu d’une étendue glaciale...

J’ai aimé les personnages, surtout Alastar et Thibault qui sont assez complémentaires : l’aventurier qui ne souhaite avoir personne à ses côtés et le jeune homme plus réfléchi mais manque cruellement d’expérience. Au fur et à mesure de leur aventure, tous les deux évoluent et changent : le premier se dit que ce ne serait pas si mal d’avoir une famille, de se poser et enfin profiter et le second apprend, s’endurcit et découvre...

Même si l’intrigue peut paraitre assez simple, j’ai aimé que le contexte soit hostile, au milieu d’une mer de glace où il faut mener un combat contre le froid et la maladie... Nous sommes au cœur d’un vent glacial, des engelures et des amputations, même Thibault n’y échappe pas et c’est douloureux à lire car on s’attache au jeune garçon.

Un bon roman d’aventures à la recherche d’un trésor hors du commun ; celui-ci est intéressant, entrainant, prenant... Un livre à lire emmitouflée dans un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (15/03/2016 - 21:49)

    J'ai eu la chance de le gagner grâce à Berengere Rousseau. Mais hélas lol il fait partie des 5 Editions du Riez qui traînent Dans ma PAL
    Il va vraiment falloir que je prenne le temps de lire mes propres lives lol.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.