Mon avis
Que se passe-t-il à la Nouvelle-Orléans ? Quelques jours avant le Satchmo Summer Festival, des crimes barbares ont lieu dans la ville ! Zachary, un détective privé, avec des problèmes de santé peu courant même l’enquête. De plus, une jeune femme célibataire et enceinte a disparu, ainsi que Max, qui était sous sa surveillance...
J’ai adoré le concept du roman. Celui-ci est divisé en sept parties qui correspondent aux jours de la semaine et dans chaque partie se déroule un crime macabre ! Le plus étrange est que chaque crime est réalisé par une personne « normale » et il lui semble que le fait de tuer d’autres personnes est naturel mais, au moment du « réveil » le meurtrier se rend compte que c’est totalement fou et irrationnel d’avoir fait ça !
Les scènes sont horribles !! Entre un viol, la noyade d’un enfant handicapé, un « bûcher »... nous sommes servis ! Et c’est décrit tellement naturellement, avec beaucoup de précisions, nous nous y croyons et c’est encore plus glauque !
Ce thriller amène à la réflexion... Les différentes tueries représentent une « tare » de notre société comme l’homophobie, le racisme, l’euthanasie, la religion... Mais ces messages ne passent pas en douceur, tout est dans la violence, l’excès... C’est si sombre, si poignant !
La conclusion du roman est tellement irréelle que l’on n’y pense même pas... On se dit que c’est totalement fou mais finalement pourquoi pas ?! Qui d’autre aurait pu faire autant de mal ?
Personnellement, j’ai adoré être immergé dans ce roman, mais celui-ci ne plaira pas à tout le monde car certains penseront forcément que les auteurs prennent part, expriment leur idée dans le récit. Or, il n’en est rien, ils suivent juste un but qu’ils se sont fixés et avancent sans se détourner de leur route !
J’ai adoré ce roman qui fait réfléchir, un thriller à l’ambiance sombre et glauque qui ne vous laissera pas indemne !