Mon avis
Roland et sa jeune maîtresse Sonia vivent une idylle depuis quelques temps. Elle par ambition et lui surtout parce qu’il s’est laissé charmée par cette sublime jeune femme. Tout se passe bien entre eux dans l’appartement qu’il loue jusqu’à un certain matin.
Roland apporte son petit déjeuner au lit à Sonia mais la trouve morte dans son sommeil. Il ne comprend pas ce qu’il s’est passé et la première idée qui lui vient à l’esprit est de ramener le corps de celle-ci dans son appartement, comme si de rien n’était. Il souhaite protéger sa réputation et sa petite vie de famille bourgeoise.
Mais la chose ne sera pas si facile surtout si une prostituée filme une scène étrange et décide de la montrer à son proxénète qui va alors faire chanter Roland.
Ce petit livre se lit simplement et rapidement. Il y a du suspense car nous voulons savoir si Roland va enfin se faire arrêter et comment il va se débrouiller pour se débarrasser du proxénète. Mais c’est aussi un roman détente car on ne se prend pas la tête et on rigole assez bien de l’accumulation de malchance de Roland.
Les personnages qui n’auraient jamais dû se croiser se découvrent, se font chanter et partagent un moment ensemble, en général dans le drame et la mort mais il ne faut pas le prendre ainsi dans ce petit roman.