Mon avis
Claire est différente de ses sœurs. Elles sont blondes comme leurs mères, elle est châtain. Et comment savoir si elle ressemble à son père alors qu’il est chauve ?! La jeune femme va passer toute son enfance à se poser des questions sur sa paternité avec l’homme qui l’élève au quotidien, qu’elle aime et qui l’aime. Surtout que celui-ci aime regarder les autres femmes mais serait-il capable de tromper la sienne et inversement ? Et, un jour, elle apprend enfin la vérité. Quelle délivrance et quelle douleur à la fois.
Le style de ce roman est, au premier abord, assez déroutant car nous passons du passé, au présent, au futur et nous revenons au présent. Puis, à force, nous nous laissons juste porter par les mots qui sont fluides et poétiques. Je me suis bien prise à l’histoire, au jeu pour savoir si, un jour, Claire saurait enfin la vérité sur sa naissance. Nous découvrons des secrets de famille, des histoires de coucherie, d’amour, d’amitié, de quotidien...
Qui pourrait penser que le jeu des adultes, les différences physiques d’une fratrie, que les rumeurs des voisins, les ouï-dire des amis... joueraient un rôle si déstabilisant sur une enfant. Et pourtant, malgré les mystères qui l’entourent, Claire a réussi à se construire, à faire sa vie. Et, à travers elle, nous découvrons sa mère et ses enfants.
Je mettrais quand même un bémol sur le nombre de pages, j’étais tellement bien dans l’histoire qu’il m’en fallait plus !
C’est vraiment une courte lecture agréable qui se lit en une soirée.